menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Contre-façon de vins : le verdict est tombé pour docteur Conti, mister Rudy (10 ans de prison et 48,4 millions $)
Contre-façon de vins : le verdict est tombé pour docteur Conti, mister Rudy (10 ans de prison et 48,4 millions $)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contre-façon de vins : le verdict est tombé pour docteur Conti, mister Rudy (10 ans de prison et 48,4 millions $)

Par Alexandre Abellan Le 11 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contre-façon de vins : le verdict est tombé pour docteur Conti, mister Rudy (10 ans de prison et 48,4 millions $)
L

e gage d'une escroquerie réussie, même après en avoir récupéré l'argent, c'est de ne pas la laisser s'éventer conseillait Paul Newman dans l'Arnaque. Un avertissement des plus pertinents quand on voit comment le frauduleux édifice de Rudy Kurniawan s'est effondré, son prolifique réseau de contrefaçon de grands vins étant tombé comme un château de carte grâce à la persévérance d'un vigneron bourguignon, Laurent Ponsot (Clos de la Roche), comme le rapportait la RVF. Devenu le plus célèbre contrefacteur de grands crus (un documentaire est en production, les rumeurs d'une adaptation cinématographique sont persistantes), Rudy Kurniawan avait été arrêté par le FBI en Californie il y a deux ans. Il comparaissait à son procès depuis la fin décembre 2014, pour avoir vendu à de richissimes collectionneurs de fausses bouteilles de grands vins (notamment du Domaine de la Romanée Conti, qui comptent parmi les plus chères au monde, comme en atteste le dernier top 50).

Marquée par des reports à répétition, la dernière audience a débouché sur une lourde sentence : 10 ans de prison, 28,4 millions de dollars de remboursement à 7 de ses victimes et 20 millions $ d'amende. Le juge de la cour fédérale de Manhattan, Richard Berman, a ouvertement souhaité faire une exemple de Rudy Kurniawan. Ce qui en fait un jugement disproportionné pour son avocat, Jérôme Mooney, qui soulignait pendant l'audience qu'une victime avait dépensé 231 000 $ dans un flacon, « il ne devrait pas y avoir de bouteille de vin qui coûte aussi cher. Cela fausse la perception du préjudice réalisé. Personne n'est mort. Personne n'a perdu ses économies » rapporte le Wall Street Journal. Rudy Kurniawan perdra quant à lui ses collections de montres Patek Philippe et de tableaux contemporains (notamment de Damien Hirst). Citoyen indonésien il devrait quitter les Etats-Unis une fois sa peine achevée.

 

 

[Illustration : aperçu de Rudy Kurniawan lors de son procès, par l'artiste Jane Rosenberg]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 11 août 2014 à 11:56:08
Bien vu Sylvain! Certains s'offusquent de cet arnaqueur de haut vol (qui ne manque quand même pas de panache dans sa contrefaçon pour de pauvres milliardaires), alors que le va et vient de citernes douteuses (d'Espagne, de Languedoc...) reste un sujet bien plus délicat et représentatif des enjeux de la filière. C'est moins glamour, mais il y a aussi des gros sous!
Signaler ce contenu comme inapproprié
sylvain Le 11 août 2014 à 09:57:01
tant qu'il ne vend pas de faux pinots, des génériques pour des 1er crus ou des villages pour des grands crus, tout va bien ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé