ne page se tourne pour Gilles Gallly, qui était président du syndicat du négoce languedocien (UEVM, Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes) depuis 2017, avec l’élection de Jean-Claude Mas, propriétaire des Domaines Paul Mas. Elu alors qu’il était encore à la direction du développement amont d’AdVini, Gilles Gally était resté à la présidence du syndicat après sa retraite. Il avait engagé « un travail considérable pour fédérer le collectif des maisons de négoce et organiser sa représentation dans les différentes instances de la filière et de la Région », rappelle un communiqué.
Jean-Claude Mas veut poursuivre le travail pour réaffirmer et « faire entendre la voix du négoce au sein de la filière vin régionale ». La feuille de route du nouveau président sera fixée ultérieurement mais le défi d’accroissement de la concurrence des marchés est un axe central, tout autant que la création de valeur. « Il est primordial de remettre les attentes des consommateurs au centre des débats, mais aussi donner aux maisons de négoce la place qu’elles méritent au sein de la filière vin et auprès des décideurs publics. Nos maisons font vivre beaucoup de femmes et d’hommes sur notre territoire, et œuvrent au quotidien pour vendre et valoriser les vins du bassin viticole du Languedoc-Roussillon », a déclaré Jean-Claude Mas à la suite de son élection.
Comme la production, il s’accorde sur la nécessité de la construction collective d’une segmentation pour la montée en gamme des vins régionaux. A la veille d’une élection à la présidence du CIVL qui revient cette année à un membre désigné par le collège du négoce, l’UEVM explique qu’aucun candidat n’a pour l’heure été officiellement désigné. Jean-Claude Mas en profite pour adresser un message d’ouverture à l’ensemble des composantes de la filière. « Nous devons être unis et nous affranchir des divisions qui fragilisent notre filière, freinent l’intelligence collective et ralentissent notre capacité à construire notre avenir. Je suis convaincu que c’est dans le Languedoc que nous produisons parmi les meilleurs vins du monde. Il nous reste maintenant à mieux le faire savoir », appuie-t-il par communiqué.