menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le soleil de retour pour la floraison du vignoble ardéchois
Le soleil de retour pour la floraison du vignoble ardéchois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bon timing
Le soleil de retour pour la floraison du vignoble ardéchois

Petite accalmie après de longues semaines de lutte contre le mildiou en Ardèche. Le retour du beau temps tombe à pic pour la floraison et fait du bien au moral vigneron.
Par Marion Bazireau Le 10 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le soleil de retour pour la floraison du vignoble ardéchois
Retour du soleil après 3 mois pluvieux. - crédit photo : Adobe Stock
L

e printemps a été long en Ardèche. « Nous avons pris entre 600 et 900 mm de pluie en trois mois. Le mildiou a profité des bas-fonds argilocalcaires gorgés d’eau, du mistral, et de la brume pour sporuler et même en tenant les cadences de traitements nous n’avons pas pu éviter des sorties sur grenache et carignan Les vignerons ardéchois sortent d’un printemps compliqué. « Nous avons pris entre 600 et 900 mm de pluie en trois mois. Le mildiou a profité des bas-fonds argilocalcaires gorgés d’eau, du mistral, et de la brume pour sporuler et même en tenant les cadences de traitements nous n’avons pas pu éviter des sorties sur grenache et carignan, récapitule Ludovic Walbaum, qui cultive 12 hectares en bio à Vallon-Pont-d’Arc, et, au moment où le traitement par drone des vignes en pente revient dans les débats de l'Assemblée, ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour ses confrères installés au nord du département sur des parcelles non mécanisées.

N’ayant pas la main sur le prix du cuivre, du soufre, tous les vignerons voient leurs coûts de revient grimper en flèche. « Notre situation reste moins dégradée que celle de Bordeaux ou des Côtes-du-Rhône mais cette trésorerie va nous manquer au bout du bout, d’autant que le mauvais temps impacte négativement les ventes de rosé » anticipe Ludovic Walbaum.

Le vigneron se rassure en constatant que cette lutte acharnée n’est pas vaine. « Certaines parcelles sont touchées mais dans l’ensemble la maladie est bien mieux contenue qu’en 2023 », confirme José Guzman, conseiller viticole pour la Chambre d’agriculture.

Et la pluie fait du bien à la vigne. Ludovic Walbaum n’avait pas vu ses parcelles aussi vertes depuis longtemps. « La sortie est belle et le beau temps de la semaine passée est bien tombé pour la floraison » se réjouit-il.

Nouveau ravageur ?

Pour l’instant, le vignoble a la chance d’être relativement épargné par les autres ravageurs. « Le black-rot se cantonne aux feuilles, de rares foyers d’oïdium ont été repérés dans des parcelles de gamay et, hormis dans les Cévennes, la pression d’eudémis reste faible » liste José Guzman, qui pour la première fois cette année, va réaliser un suivi de Crytoblabes gnidiella, des attaques ayant été signalées lors des dernières vendanges.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé