es chardonnays de la Hardt de Colmar et les pinots des terroirs de grands crus atteignent la mi-floraison. « Mais les parcelles les plus tardives en sont toujours au stade "boutons floraux séparés". La période pré-fleurs a duré un mois et les vignes qui avaient débourré avec trois semaines d’avance sont désormais en retard sur 2023 » observe Frédéric Schwaerzler, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
La fraîcheur et la pluie retardent la vigne, mais sont extrêmement favorables au mildiou. Malgré l’enherbement, les tracteurs ont du mal à rentrer dans les parcelles argileuses et les vignerons peinent à trouver de bons créneaux pour traiter. « Fin avril, nous nagions moins sous l’eau que les bourguignons, mais nous avons rattrapé notre retard. En mai, les cumuls vont de 102 mm à Colmar à 205 mm à Traenheim, et même quand il ne pleut pas, la rosée détrempe les bas de coteaux » décrit le conseiller.
Les attaques vont croissantes du sud au nord du vignoble. Dans certains secteurs la maladie a gagné les inflorescences et les rafles se sont déformées en crosse avant que les symptômes apparaissent sur feuilles. « Ce n’était pas arrivé depuis les années 2000, assure Frédéric Schwaerzler. Dans les cas les plus extrêmes, nous aurons des pertes totales de récolte. Et nous attendons d'autres sorties de symptômes après les pluies du weekend dernier ».
David Schneider préfère ne pas trop se projeter. Le vigneron de Gertwiller est encore monté dans son tracteur ce 4 juin pour tenter de sauver ses 11 hectares en bio. « Les parcelles ne sont pas bien ressuyées, il y a de l’eau et ça sent la vase mais nous faisons tout ce que nous pouvons » rapporte-t-il.
« Il faudrait qu’un anticyclone s’installe pour 15 jours pour remettre les compteurs à zéro mais ce sont plutôt des orages qui se profilent, regrette Frédéric Schwaerzler. Nous sommes inquiets d’autant que la floraison est partie pour durer un mois entre les rieslings précoces et les gewurztraminers tardifs. » Le conseiller croise les doigts pour que l’oïdium ne prenne pas le relais du mildiou, comme cela avait été le cas en 2021.