menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Du mildiou partout dans les vignes d'Alsace
Du mildiou partout dans les vignes d'Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pression phyto
Du mildiou partout dans les vignes d'Alsace

Dans toutes les parcelles, sur tous les cépages. Le mildiou est partout dans le vignoble alsacien, avec des intensités d’attaques croissantes du sud au nord. La pluie laisse peu de créneaux aux vignerons pour lutter contre la maladie.
Par Marion Bazireau Le 05 juin 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du mildiou partout dans les vignes d'Alsace
En mai, les cumuls vont de 102 mm à Colmar à 205 mm à Traenheim. - crédit photo : Marion Bazireau
L

es chardonnays de la Hardt de Colmar et les pinots des terroirs de grands crus atteignent la mi-floraison. « Mais les parcelles les plus tardives en sont toujours au stade "boutons floraux séparés". La période pré-fleurs a duré un mois et les vignes qui avaient débourré avec trois semaines d’avance sont désormais en retard sur 2023 » observe Frédéric Schwaerzler, conseiller viticole à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

La fraîcheur et la pluie retardent la vigne, mais sont extrêmement favorables au mildiou. Malgré l’enherbement, les tracteurs ont du mal à rentrer dans les parcelles argileuses et les vignerons peinent à trouver de bons créneaux pour traiter. « Fin avril, nous nagions moins sous l’eau que les bourguignons, mais nous avons rattrapé notre retard. En mai, les cumuls vont de 102 mm à Colmar à 205 mm à Traenheim, et même quand il ne pleut pas, la rosée détrempe les bas de coteaux » décrit le conseiller.

Des rafles en forme de crosse

Les attaques vont croissantes du sud au nord du vignoble. Dans certains secteurs la maladie a gagné les inflorescences et les rafles se sont déformées en crosse avant que les symptômes apparaissent sur feuilles. « Ce n’était pas arrivé depuis les années 2000, assure Frédéric Schwaerzler. Dans les cas les plus extrêmes, nous aurons des pertes totales de récolte. Et nous attendons d'autres sorties de symptômes après les pluies du weekend dernier ».

David Schneider préfère ne pas trop se projeter. Le vigneron de Gertwiller est encore monté dans son tracteur ce 4 juin pour tenter de sauver ses 11 hectares en bio. « Les parcelles ne sont pas bien ressuyées, il y a de l’eau et ça sent la vase mais nous faisons tout ce que nous pouvons » rapporte-t-il.

« Il faudrait qu’un anticyclone s’installe pour 15 jours pour remettre les compteurs à zéro mais ce sont plutôt des orages qui se profilent, regrette Frédéric Schwaerzler. Nous sommes inquiets d’autant que la floraison est partie pour durer un mois entre les rieslings précoces et les gewurztraminers tardifs. » Le conseiller croise les doigts pour que l’oïdium ne prenne pas le relais du mildiou, comme cela avait été le cas en 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JM Le 14 juin 2024 à 08:50:01
Cher monsieur BRETON, les cépages résistants sont de nouveaux hybrides, un seul clone à chaque fois sans aucun rapport avec le génie des massales de nos cépages patiemment constituées au cours de siècles . Si vous pouviez enfin travailler à des produits naturels et efficaces contre le mildiou, c'est cela dont nous avons besoin. Car derrière les annonces très peu de recherche sérieuse sur le sujet. Question: votre enfant prend la grippe, vous manipulez le génome de la prochaine génération ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pedro Le 07 juin 2024 à 03:19:48
Le bio est l'ennemi du bien. On n'imagine pas ne pas avoir recours à des médicaments efficaces pour sauver son enfant, mais, on laisse crever les plantes malades où infestées de parasites,c'est hélas la monstrueuse réalité de l'écologie et du bio . Une idéologie destructrice et mortifère.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Loïc Breton Le 05 juin 2024 à 20:39:24
Pinot Kors , Volturnis, Pinot Iskra, Trasemis,sont similaires au niveau organoleptique pinot noir , pinot blanc, et Traminer ne se sont pas sensibles au Mildiou et oidium. Ils sont dotés de 2 à 3 gènes de résistance oidium et Mildiou. Italiens, Suisse, Belges, Allemands l ont compris et les plantent en France ils sont perdus dans les procédures de classement. À la viticulture de prendre des orientations. Loïc Breton Directeur de VCR obtenteurs de variétés résistantes inscrites au catalogue Européen
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé