uivant l’« objectif d’affirmer une identité plus premium », Étienne Éteneau, le chef de caves des champagnes Abelé 1757 (groupe Terroirs Et Vignerons de Champagne, TEVC) présente à Vinexpo Asia les nouvelles bouteilles de sa gamme non-millésimée (brut, rosé et blanc de blancs). Abandonnant le format champenois standard, ces trois références optent pour une forme plus épatée (épaules élargies et cou allongé) et une couleur plus ocre (teinte chêne), reprenant ainsi les codes des millésimes haut de gamme, "Sourire de Reims" (en référence à l’ange de la cathédrale champenoise) qui utilisent une bouteille exclusive (encore plus élargie et allongée).
Déjà esquissée avec une récente édition limitée d'un blanc de blancs d’extra-brut, cette refonte du packaging a écarté d’emblée la bouteille blanche, qui ne se défend pas qualitativement et quantitativement pour Étienne Éteneau. Le chef de cave pointe que le changement formel du packaging se double d’évolution dans l’assemblage. Signant les champagnes Abelé depuis sa reprise en 2019, l’ingénieur agronome œnologue revendique une continuité patrimoniale pour respecter l’historique de la maison (dans les cépages et approvisionnements sur 35 hectares par 30 familles).
Optant pour d’avantage de vins de réserve, Étienne Éteneau a aussi modifié l’approche du rosé : il n’est plus composé de 90 % de brut et 10 % de vin rouge, il assemble désormais 50 % de macération de pinot noir et 50 % de chardonnay. De quoi en faire un lien direct au "Sourire de l’ange" composé à 100 % de pinot noir des Riceys et affirmer un positionnement premium.
Commercialisant actuellement 160 000 cols, les champagnes Abelé 1757 visent 300 000 cols à terme.