menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Petrus enterre les vins Petrus Lambertini
Petrus enterre les vins Petrus Lambertini
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marque morte et enterrée
Petrus enterre les vins Petrus Lambertini

En toute discrétion, transaction confidentielle oblige, le château Petrus a mis fin à la saga judiciaire l’opposant depuis plus de 10 ans à la marque Petrus Lambertini, qui n’est plus déposée à l’INPI.
Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petrus enterre les vins Petrus Lambertini
La marque Petrus Lambertini n’est plus. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
E

ntre gens de bonne compagnie, on finit toujours par s’arranger. Surtout quand il est question de condamnation à 1,2 million d’euros… Dans un arrêt rendu ce 5 mars, la première chambre civile de la cour d’appel de Bordeaux valide ainsi le « désistement d'instance et d'action après accord transactionnel » entre le négociant bordelais CGM Vins (propriété des frères Jérôme et Stéphane Coureau) et le château Petrus (domaine phare de Pomerol, propriété de la famille Moueix). De quoi mettre un terme discret à 12 ans de chicayas autour de l’étiquette "Coureau & Coureau Petrus Lambertini Major Burdegalensis 1208".

Marque qui a été déposée par CGM Vins en 2012, en référence au premier maire bordelais selon le négociant revendiquant une création inventive, mais qui était poursuivie depuis par le château Petrus, qui la considère comme déceptive et attentant à son image. Eteinte au pénal depuis 2019*, l’affaire est désormais close au civil : CGM Vins ayant abandonné le pourvoi en appel de sa condamnation par le tribunal judiciaire de Bordeaux ce 16 mai 2023 à 1,2 million d’euros avec l’annulation de la marque incriminée. Qu’elle soit semi-figurative ou verbale, la marque a justement « fait l'objet d'une renonciation totale » indique le site de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Permettant d’enterrer la marque et la hache de guerre après des années de conflit ayant passionné les spécialistes du droit des marques de vin.

Silence radio

S’expliquant sans doute par la nature confidentielle de la transaction passée, CGM Vins et château Petrus n’ont pas donné suite aux demandes de précisions de Vitisphere. La discrétion des gens de bonne compagnie.

 

* : Sur un rejet des poursuites la marque par Petrus pour pratiques commerciales trompeuses par la cour d’appel de Bordeaux le 3 avril 2018 (avec « une utilisation habile de la marque pour attirer la clientèle ») et un rejet du pourvoi par l’arrêt du 12 juin 2019 de la cour de cassation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Arthur Le 21 mai 2024 à 19:37:16
Ce qui choque le plus dans cette affaire, ce n'est pas que les parties se soient finalement mise d'accord. Non le problème c'est que la tromperie n'ait pas été reconnue au pénal, alors qu'elle est tellement évidente : "Petrus Lambertini Numero 2" . J'avoue ne pas comprendre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 20 mai 2024 à 12:41:21
Certes deux parties du même milieu mais pas tout à fait du même bord .Cgm , de par son implantation géographique et compte tenu du profil atypique des associés fait figure d outsider par rapport au négoce bordelais classique. Cgm intervient en effet sans hésiter sur des lots de vin qualitatifs , en vrac ou en bouteilles , déploie rapidement son réseau de commerciaux et finalise les deals en payant rubis sur l ongle. Pétrus de son côté incarne l aristocratie des châteaux et du négoce rive droite dans toute sa noblesse et son élitisme. Donc oui , accord entre gens de bonne compagnie et qui enfin ont trouvé un terrain d entente. On ne peut que se réjouir de cette première hirondelle qui fait ce printemps 2024 et on espère , vu du terrain qu il y en aura beaucoup d autres volatiles de ce type à Bordeaux ...côté Cordier , Castel ou même ville de Bordeaux sur l affaire du miroir d eau. Plus que jamais , la filière doit revenir à plus de solidarité, et tout signe de meilleure synergie, si bien entendu elle profite à tous , est le bienvenu . Grands châteaux vis à vis des petits, crus classes en faveur de petits négociants en difficulté, grands négociants au secours de petites exploitations en péril c est le moment de serrer les rangs et en finir avec fatalisme et résignation. Vinexpo c est cette fin de mois de mai a hong kong et gageons que les acheteurs de vin du monde entier seront attentifs à la posture prise par la filiere des vins de Bordeaux sur les stands pendant 3 jours .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé