menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de La Livinière et Boutenac reconnus en appellations communales
Les vins de La Livinière et Boutenac reconnus en appellations communales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Confirmation
Les vins de La Livinière et Boutenac reconnus en appellations communales

Attendues depuis un an et demi, les parutions au Journal Officiel européen de la reconnaissance des nouvelles appellations Boutenac et La Livinière viennent finaliser le processus de hiérarchisation engagés depuis de longues années par ces deux terroirs languedociens.
Par Olivier Bazalge Le 21 mai 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de La Livinière et Boutenac reconnus en appellations communales
Le massif de Pinada est le point convergent du terroir de Boutenac au coeur des Corbières - crédit photo : CIVL, Syndicat Cru Boutenac, Marc Medevielle et Henri de Vergeron
U

ne question d’étiquetage. Depuis septembre 2022 et la parution au Journal Officiel français des actes d’homologation des cahiers des charges des appellations d’origine protégées (AOP) « La Livinière » et « Boutenac », les noms de ces deux appellations de vins rouges du Langeudoc s’étaient émancipés définitivement de Minervois et Corbières auxquels elles étaient obligatoirement accolées jusque-là.

La parution des indispensables décrets au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), respectivement les 14 mars (Boutenac) et 26 mars (La Livinière) derniers, vient finaliser l’ultime étape d’approbation qui va enfin permettre l’étiquetage avec les seules mentions communales. Produisant 9 000 hl sur 350 ha, pour une aire d’appellation dépassant les 2 000 ha, La Livinière est le plus ancien Cru reconnu en Languedoc (AOC Minervois-La Livinière obtenue en 1999). Cet aboutissement s’inscrit dans une volonté de hiérarchisation claire sur une aire permettant le repli vers les AOC Minervois ou Languedoc. Le président Guy Sabarthès espère que cette reconnaissance permettra de produire 2 millions de bouteilles La Livinière d’ici 5 ans.

Nouvelles DGC en Corbières

Reconnue comme dénomination communale depuis 2005, Boutenac concerne une bande 240 ha de vignes en production au cœur des Corbières. Une trentaine de producteurs se partagent les 7 500 hl de production revendiquée et félicitent la meilleure lisibilité et différenciation de leurs vins au sein des Corbières et du Languedoc, en particulier avec l’arrivée future de nouvelles dénominations géographiques complémentaires dans les Corbières.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé