ne question d’étiquetage. Depuis septembre 2022 et la parution au Journal Officiel français des actes d’homologation des cahiers des charges des appellations d’origine protégées (AOP) « La Livinière » et « Boutenac », les noms de ces deux appellations de vins rouges du Langeudoc s’étaient émancipés définitivement de Minervois et Corbières auxquels elles étaient obligatoirement accolées jusque-là.
La parution des indispensables décrets au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), respectivement les 14 mars (Boutenac) et 26 mars (La Livinière) derniers, vient finaliser l’ultime étape d’approbation qui va enfin permettre l’étiquetage avec les seules mentions communales. Produisant 9 000 hl sur 350 ha, pour une aire d’appellation dépassant les 2 000 ha, La Livinière est le plus ancien Cru reconnu en Languedoc (AOC Minervois-La Livinière obtenue en 1999). Cet aboutissement s’inscrit dans une volonté de hiérarchisation claire sur une aire permettant le repli vers les AOC Minervois ou Languedoc. Le président Guy Sabarthès espère que cette reconnaissance permettra de produire 2 millions de bouteilles La Livinière d’ici 5 ans.
Reconnue comme dénomination communale depuis 2005, Boutenac concerne une bande 240 ha de vignes en production au cœur des Corbières. Une trentaine de producteurs se partagent les 7 500 hl de production revendiquée et félicitent la meilleure lisibilité et différenciation de leurs vins au sein des Corbières et du Languedoc, en particulier avec l’arrivée future de nouvelles dénominations géographiques complémentaires dans les Corbières.