menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Cru La Livinière, vent debout contre un projet de parc éolien
Le Cru La Livinière, vent debout contre un projet de parc éolien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aménagement rural
Le Cru La Livinière, vent debout contre un projet de parc éolien

Le Cru La Livinière se mobilise pour contrer un projet de parc éolien en plein cœur de son vignoble. Les vignerons considèrent qu’il est totalement incompatible avec leurs orientations environnementales et la toute récente reconnaissance de leur terroir en AOC La Livinière.
Par Michèle Trévoux Le 09 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Cru La Livinière, vent debout contre un projet de parc éolien
U

n projet de parc éolien, porté par la Société Volkswind France, soulève l’inquiétude au sein du Cru La Livinière. Il prévoit l'implantation de quatre aérogénérateurs d'une hauteur de 120 mètres, sur la commune de Siran, au cœur du vignoble de cette appellation du Minervois.

Cette implantation industrielle viendrait défigurer nos paysages

 « Ce projet est en totale contradiction avec les orientations prises par les vignerons du Cru La Livinière : 70% de notre vignoble est engagé dans une certification environnementale dont 56% en bio, en conversion bio et en Biodynamie. Ce chiffre devrait être porté à 95 % en 2024 dont 70 à 75 % en bio. Nous avons par ailleurs le projet de mener des actions de protection de la faune, étant sur une zone de flux des oiseaux migrateurs. Nous allons également rénover le bâti agraire et les murs en pierre sèches. Cette implantation industrielle viendrait défigurer ces paysages que nous nous attachons à mettre en valeur. Les vignerons demandent de la cohérence ; on ne peut chercher à développer de l'œnotourisme et promouvoir des projets industriels ! L'économie de notre territoire est portée essentiellement par la viticulture et ce projet ne peut que porter atteinte à cette économie », défend Guy Sabarthès, le président du syndicat.

En mars 2019, dans la phase de préconsultation, les services de l'INAO ont émis un avis négatif sur ce projet, pointant le travail réalisé par l’appellation pour décrocher, en juillet dernier, la reconnaissance en AOP La Livinière. 

En avril 2020, la MRAE (Mission Régionale d’Autorisation Environnementale) s’est montré circonspecte, s’interrogeant sur la compatibilité de ce projet avec l’activité viticole et oenotouristique de ce territoire et avec le Grand Site « Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian » situé sur ce périmètre. De leur côté, les maires de 5 des communes de l’aire d’appellation, ont pris des délibérations défavorables à ce type d’équipement éolien.

Saisine du Ministre de l’Agriculture

Le syndicat du Cru s’apprête à ouvrir une procédure pré-contentieuse en adressant une saisine du Ministre de l'Agriculture auprès de Préfet de l'Hérault. Une avocate, spécialisée en droit de l'environnement et de l'urbanisme a d'ores et déjà été sollicitée pour une éventuelle intervention devant les juridictions administratives compétentes. Les Préfet et Sous-Prefet de l'Hérault ont également été officiellement alertés en janvier 2021 et informés de la farouche opposition du Syndicat à la poursuite de ce projet.

Le Minervois, territoire régulièrement balayé par les vents, est très convoité par les promoteurs de l’éolien. En 20 ans, le syndicat de l’AOC Minervois s’est battu contre 15 projets de parc éolien sur son territoire. Deux ont pu aboutir (Oupia et Pouzols), avec une quinzaine d’éoliennes en fonctionnement. Un troisième est bien engagé, pour lequel le syndicat a saisi le conseil d’Etat.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 12 février 2021 à 14:33:55
Dites, les tours antigel co financé par l'état c'est pas des sortes d'éolienne des fois... Je dis ça parce que chez nous ça y ressemble vraiment.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé