aptisé « Joseph », en hommage au fondateur de la maison de Champagne, le nouveau centre de vinification Krug, érigé sur le village d’Ambonnay au milieu d’un terroir de pinot noir, vient officiellement d’être mis en activité.
Ce site de 9 500 m² a demandé deux ans de réflexion impliquant l’ensemble des équipes pour redéfinir les process et réduire au maximum la pénibilité du travail. Krug a par exemple décidé d’éliminer le travail en hauteur et de faciliter à ses cavistes l’accès aux fûts.
Après l’obtention du permis de construire en 2020, le projet a pris vie grâce à un duo complémentaire composé du maître d’œuvre local, GNAT ingénierie, et du cabinet d’architecture, AW2 architecture & interiors, ayant précédemment orchestré la rénovation de la Maison de famille à Reims.
Les deux bâtiments jumeaux sont érigés verticalement et reliés en sous-sol afin de minimiser l'occupation de l’espace. Ils abritent 8 celliers indépendants, 5 cuveries enterrées et 330 cuves individuelles. L’ensemble est certifié Haute qualité environnementale (HQE). « Toutes les parties prenantes de la construction du site ont signé la charte « chantier à faible impact environnemental », un engagement qui se distingue par l’utilisation de matériaux dits «bas carbone », la valorisation des déchets, le choix des filières courtes, et une conception évolutive du site avec des matériaux durables, démontables et facilement accessibles » détaille Krug.
Consciente de la taille des bâtiments et du besoin de régulation thermique, la Maison a également fait le maximum pour maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie. Elle a choisi le béton et des matières à forte qualité thermique pour augmenter l’étanchéité à l’air et installé des centrales de traitement de l’air capables d’augmenter le débit de l’air neuf en fonction des saisons et de la température pour réduire l’utilisation de la batterie froide ou chaude.
La Maison a opté pour une esthétique contemporaine et épurée dont les lignes organiques font écho au paysage alentour. Les deux toitures à la couleur cuivrée s’accordent avec celle des maisons environnantes et leur forme courbe rappelle la vinification en fûts. Les équipes pourront trouver l’inspiration sur un espace terrasse imaginé comme un belvédère.