menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Encore difficile de chiffrer les dégâts de gel dans les vignes de Champagne
Encore difficile de chiffrer les dégâts de gel dans les vignes de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

10 jours après
Encore difficile de chiffrer les dégâts de gel dans les vignes de Champagne

Des feuilles brûlées par les gelées d'avril sont visibles sur les 8 000 hectares du vignoble de la Côte des Bars, mais les dégâts très hétérogènes d’une parcelle à l’autre et variables en fonction des moyens de lutte mis en œuvre.
Par Marion Bazireau Le 03 mai 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Encore difficile de chiffrer les dégâts de gel dans les vignes de Champagne
Sur des distances très courtes, les dégâts dans les vignes peuvent aller de 5 à 100%. - crédit photo : Adobe Stock
D

ix jours après les gelées advectives et radiatives des 22 et 23 avril, Basile Pauthier a encore du mal à se faire une idée précise de l’étendue des dégâts de gel en Champagne. « Nous n’avons pas encore de chiffres solides car les vignerons n’ont pas l’habitude de faire des estimations sur des stades phénologiques aussi avancés » explique le chef de projet agrométéo pour le comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

Les dégâts sont essentiellement visibles sur les 8 000 hectares du vignoble de la Côte des Bars, « comme c’est souvent le cas », et, « dans une moindre mesure », celui du nord de la montagne de Reims, où la température est tombée à -4°C. « Ils sont très variables entre pinot noir et chardonnay et très hétérogènes au sein d’un même village. Sur des distances très courtes, les dégâts peuvent aller de 5 à 100 % » continue Basile Pauthier. Ils ont été favorisés par l’exposition des vignes, la présence de forêts sur les hauts de coteaux, et le passage d’une petite averse accompagnée de grêlons dans la nuit du dimanche au lundi.

Dans la Marne, l'Aube et l'Aisne, le Syndicat Général des Vignerons (SGV) estime à l’échelle de tout le vignoble que les pertes s'établissent à environ 10 %

Bons points pour l’aspersion et la chaufferette à pellets

Depuis l’évènement Basile Pauthier reçoit de nombreux appels de vignerons cherchant à investir dans un bon système de protection contre le gel. Fin avril, ils ont déjà déployé leurs systèmes d’aspersion, mis en route leurs tours antigel, installé câbles chauffants, des câbles radiants, des chaufferettes à pellets, des bougies, allumé des feux de paille… « En dernier recours, certains ont même incisé des morceaux de troncs de bois et percé un trou au milieu pour en faire des torches scandinaves » témoigne le chargé de projet.

L’aspersion, les chaufferettes à pellets "Viti-Chauffe" ont selon lui donné les meilleurs résultats. « Les tours antigel ont limité mais pas évité tous les dégâts. Pareil pour les câbles chauffants et radiants ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé