menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 40% du vignoble du Jura vendangé par le gel
40% du vignoble du Jura vendangé par le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est plié
40% du vignoble du Jura vendangé par le gel

Les comptages réalisés par les techniciens viticoles dans des parcelles représentatives de l’ensemble du vignoble sont sans appel. La récolte sera aussi faible en 2024 qu’elle ne l’a été après le gel de 2017.
Par Marion Bazireau Le 25 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
40% du vignoble du Jura vendangé par le gel
Un même pied de chardonnay avant et après le gel du mardi 23 au matin. - crédit photo : Maxime Carion
L

es viticulteurs jurassiens étaient sortis très pessimistes de la nuit de lundi à mardi 23 avril. Les 2°C enregistrés sous abris, équivalents à -3°C dans les vignes, combinés à une forte humidité et un ciel dégagé laissaient peu d’espoir quant à la survie des bourgeons, d’autant que la vigne avait 15 jours d’avance sur le millésime avec un stade moyen situé entre « 4-5 feuilles étalées » et « 5-6 feuilles étalées ».

Les comptages réalisés pendant 2 jours dans des parcelles représentatives de l’ensemble du vignoble par Gaël Delorme et ses collègues de la Société de viticulture du Jura (SVJ) et de la Chambre d’agriculture confirment les dégâts. « Cet épisode de gel est comparable à 2017, résume le technicien entre deux coups de fil d’exploitants. Il y a d’énormes dégâts sur 40% du vignoble. Seul 25% est indemne ».

Les contre-bourgeons de nos cépages ne donnent pas de grappes

Ayant déjà connu le gel en 2017, 2019, et 2021, Gaël Delorme sait qu'une bonne partie de la vendange y est déjà pliée. « Hormis ceux du pinot, très minoritaire dans l’encépagement, les contre-bourgeons de nos cépages ne donnent pas de grappes » regrette-t-il. Dans tout le Jura, les dégâts sont fonction de la topographie. « Les bas de coteaux sont gris. Il faut remonter en altitude pour retrouver un peu de vert » témoigne encore le technicien. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Weïss Pierre Le 27 avril 2024 à 23:53:44
Sahtout - La taille ne permet pas de retarder le débourrement, (pas directement), par contre tailler le plus tard possible (voir publication de M. A. DELOIRE) permet de repousser le débourrement des bourgeons intéressants, ceux qui sont inférieurs grâce au phénomène d'acrotonie. Attention, cette année, la taille tardive n'a pas fonctionné puisque l'ensemble des pousses étaient dehors (Jura). D'autant plus que les mécanismes d'acrotonie restent à mieux comprendre. En 2022 l'ensemble de mes bourgeons avaient débourrés à la même période alors que j'avais des baguettes avec 30 nœuds. Patator - C'est justement le problème. Selon les modèles climatiques (source : lequel...?), la viticulture française va connaitre des aléas prononcés jusqu'en 2050 ; si nous n'émettons plus de GES dans l'atmosphère (du moins que notre solde soit négatif). Dans le cas contraire, toujours selon les modèles, les années seront très variables jusqu'en 2100. J'ai assisté à une formation sur les aléas climatiques, ils expliquaient que le risque gel était de 60%/an alors que nous étions à 20% avant. Autant dire que non, il est préférable de stopper nos émissions.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sahtout Le 27 avril 2024 à 13:30:47
Est-ce vrai que retarder la taille est un moyen efficace pour échapper aux gelées printanières?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Patator Le 25 avril 2024 à 20:11:37
En fin de compte il faudrait un bon réchauffement climatique pour arranger tout cela ! .........
Signaler ce contenu comme inapproprié
HERVE Le 25 avril 2024 à 16:25:15
En définitive on constate 40% du vignoble totalement détruit par le gel, le reste du vignoble est aussi fortement touché
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé