yant défrayé la chronique médiatique fin 2023, étant au cÅ“ur du numéro de Complément d'enquête diffusé le 14 décembre sur France 2, l’affaire des 1,5 million de bouteilles de vins blancs espagnols gazéifiés en bouteilles de champagnes signées Didier Chopin vient de passer devant le tribunal de commerce de Reims (Marne). « Ses six sociétés, accusant un passif d’environ 16 millions d’euros, ont été liquidées ces dernières semaines » rapporte L’Union, qui avait révélé l’affaire l’été 2023. Des liquidations qui s’accompagnent d’« un licenciement à terme pour les salariés encore employés au début de la procédure entamée à l'automne 2023 » précise France Bleu, pointant que « six des salariés de Didier Chopin ont par ailleurs saisi les prud'hommes dans cette affaire » (demandant 50 000 €/employé).
Dans le détail, les jugements du Tribunal de Commerce de Reims se sont succédé ce 6 février pour la liquidation de la SAS Groupe Chopin Holding, du négoce SAS Chopin (champagnes, prestation de services, location de salle, restauration, animation soirée…), de la SAS AC Prestations (prestation de services viticoles), de la SAS Wedding Love (organisation de réceptions et séminaires), ce 18 avril pour le plan de cession de la société civile immobilière Clos des 3 C et ce 22 avril pour la liquidation judiciaire de la SCEV Chopin. Reste la société civile du Château (location de terrains), en redressement judiciaire depuis le 12 décembre 2023 (pour une cessation des paiements remontant au 23 juillet 2023).
Niant dans Complément d’enquête être à l’origine de toute fraude, Didier Chopin cultive des fruits et légumes au Maroc et dénonce « un coup monté » de ses « salariés ».
A noter que les vignes de Didier Chopin (1,8 hectare à Champlat-et-Boujacourt) ont été cédées pour 1,8 million d’euros à la Safer Grand Est.