copra ? « Il s’agit d’un kit qui se pose avant le filtre à air du moteur et qui absorbe l’hygrométrie de l’air pénétrant dans le moteur pour que tout le carburant soit brûlé. Dès lors, on améliore le rendement du moteur. On réduit ainsi la consommation et la pollution sans remettre en cause la garantie constructeur. Notre système fait économiser 15 à 30 % de carburant aux engins agricoles », annonce Xavier Dumartin, agent commercial de la société auvergnate Ecopra, concepteur de ce kit.
À l’appui de ses dires, Ecopra ne dispose d’aucun test réalisé par un organisme indépendant. Mais l’entreprise fournit volontiers une liste de ses utilisateurs parmi lesquels Joël Leloup, chef d’atelier au Château Larose-Trintaudon, 198 ha dans le Médoc. Au départ, ce n’était pas gagné. « Je n’y croyais pas, lâche-t-il. C’était tellement simple que je ne comprenais pas pourquoi cela n’avait pas été inventé avant. »
Après l’avoir vu à l’œuvre dans une propriété, il décide d’équiper un enjambeur de 140 ch en 2019. Il observe alors une baisse de sa consommation de 20 %, passant de 10 à 8 l/h. L’année suivante, il équipe quatre autres enjambeurs et deux machines à vendanger en 2021. Résultat : pour chaque engin, une économie de 12 % de carburant pour 200 heures de vendanges. « On s’est aussi aperçu que les machines avaient un meilleur couple avec le kit Ecopra, ajoute Joël Leloup. En conséquence, nous avons installé deux descentes supplémentaires sur tous nos pulvérisateurs pour travailler deux rangs de plus. Nous avons neuf pulvérisateurs, ce qui fait dix-huit rangs traités en plus par passage avec le même nombre de chauffeur. On abat le même travail en moins de temps et avec moins de carburant. »
L’économie de GNR n’est pas le seul enjeu pour le Château Larose-Trintaudon. « Ce kit a eu pour conséquence de nous engager à observer plus finement la conduite des tractoristes. Nous faisons de l’écoconduite en mesurant chaque jour leur consommation selon le type de tracteurs, le travail et le chauffeur. Outre la réduction de GNR, il y a aussi l’enjeu de nos émissions de CO2 », expose Bénédicte Martre, responsable du pôle RSE du château.
Et pour couronner le tout, « l’entretien du kit ne demande presque rien, assure Joël Leloup. Sur les anciens modèles, il faut remplir un petit récipient d’eau tous les matins et, sur les nouveaux, le récipient a disparu. Il n’y a plus rien à faire. »
Au Château Figeac – domaine de 42 ha en premier grand cru classé de Saint-Émilion – Christophe Lafon, le chef de culture, est tout aussi convaincu. En 2021, il équipe un enjambeur de 100 ch avec le kit Ecopra. « De 140 litres de gasoil pour 8 heures de travail, on est descendu entre 115 et 120 l », affirme-t-il. Encouragé par ce bon résultat, il équipe en 2020 quatre autres enjambeurs et un tracteur vigneron avec les mêmes résultats. « La consommation du tracteur est passée de 70 à 56 l par jour. On économise du carburant et on pollue moins », se réjouit-il.
À Jarnac-Champagne, en Charente-Maritime, Éric Aiguillon, gérant d’Aiguillon Vignobles Services, intervient sur 150 ha de la taille aux vendanges. « Nos cinq tracteurs ont de petits réservoirs de 60 litres chacun. Avec cette capacité, on ne tenait pas une journée de travail. Il fallait refaire le plein », indique ce prestataire de travaux. C’est pourquoi, en 2020, il décide de tester le kit Ecopra. Il appelle l’entreprise qui vient en installer un gratuitement à titre d’essai sur un tracteur de 100 ch dédié au traitement. « On s’est aperçu que le tracteur tournait 8 heures sans qu’on ait à refaire le plein. Avant, on était à 9 l/h. Avec le kit, on est passé en dessous de 7 l/h », assure Éric Aiguillon.
Fort de ce constat, en 2022, il achète un deuxième kit pour l’installer sur une machine à vendanger. À la clé, une économie de 50 litres de carburant par jour. Définitivement convaincu, Éric Aiguillon installe un kit sur tous ses tracteurs et véhicules. « Sur 45 000 litres de carburant par an, on économise en moyenne 10 % de GNR. »
Dans l’Aude, à Lézignan-Corbières, Olivier Clauzel, coopérateur sur 13 ha, utilise 800 litres de GNR par an. Lui aussi a fait installer le kit Ecopra en 2022 sur son tracteur de 80 ch. « Au début, j’étais sceptique. 20 % d’économie ? J’en doutais. Puis j’ai été vite impressionné », confie-t-il. Les 20 % étaient bien réels.