our Laëtitia Seguinot et Alexandre Barbot, chargés de missions pour la Chambre régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’écho donné par Vitisphere à la publication LinkedIn de Tristan des Ordons, conseiller viticole chez Phloème, après la diffusion du Bulletin de Santé du Végétal du 3 avril donnant un risque mildiou « nul » sauf sur les parcelles en avance en cas de pluies supérieures à 20 mm, se doit d'être complété par un rappel sur le fonctionnement de ce bulletin.
« Le BSV est produit à partir d'observations réalisées par un réseau de partenaires parmi lesquels l’IFV, des coopératives, des négoces, ou des structures privées. Le BSV donne une tendance de la situation sanitaire à l'échelle de la Région qui ne peut être transposée telle quelle à chacune des parcelles » reexpliquent-ils.
Dans le cas du mildiou, les données du BSV sont indicatives des conditions de maturation locales des œufs de 4 sites d’échantillonnage (Villenave d’Ornon, Parempuyre, Pompignac et Montagne-Saint-Emilion) et ne peuvent pas être extrapolées in extenso à l’ensemble de l’Aquitaine. « Nous n’avons pas les moyens de faire du conseil individuel, continue Laëtitia Seguinot. Libre à chaque structure de compléter les données du BSV avec ses propres observations pour donner des préconisations à plus fine échelle ».


« Nous sommes bien au courant que le risque mildiou n’est jamais « nul » à partir du moment où la végétation redémarre mais nous ne pouvons pas recommander de sortir les pulvés dès les premières pointes vertes ! » insiste Laëtitia Seguinot.
Les rédacteurs du BSV Nouvelle-Aquitaine insistent sur le fait que chaque décision de traitement doit résulter d'un compromis que trouve le viticulteur entre ce qu'il lit dans le BSV, ce qu'il observe, entre les conditions climatiques à venir, les possibilités d'entrer sans risquer de tasser son sol, et entre son temps disponible pour assurer ce traitement,... « Bref, le BSV n'est qu'un outil mis à sa disposition pour l'aider dans ses choix ». Ils ont édité une plaquette donnant davantage d'informations.