menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mildiou et excoriose lancent le millésime 2024 à Bordeaux
Mildiou et excoriose lancent le millésime 2024 à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les traitements démarrent !
Mildiou et excoriose lancent le millésime 2024 à Bordeaux

Les œufs de mildiou arrivent à maturité dans le vignoble. Dans les parcelles à historique, les vignerons vont également devoir lutter contre l’excoriose.
Par Marion Bazireau Le 09 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mildiou et excoriose lancent le millésime 2024 à Bordeaux
La vigne a souvent atteint le stade 2-3 feuilles étalées - crédit photo : Adobe Stock
L

a semaine passée, seuls les Å“ufs de mildiou mis en terre à Villenave-d’Ornon et mis en étuve par la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont germé en moins de 24 heues. Ceux des sites de Pompignac, Montagne, et Parempuyre n’étaient pas mûrs. Rassurés par ces observations et par la modélisation de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), les rédacteurs du BSV du 3 avril ont évalué le risque mildiou « nul », sauf sur les parcelles en avance « si des si des pluies d’au moins 20 mm étaient enregistrées en fin de semaine ».

« Ils ont été trop catégoriques, juge Tristan des Ordons de la société Phloème. Ils n’ont pas pris en compte la situation des nombreuses parcelles du Médoc ou de l’Entre-deux-Mers qui ont pris tellement de pluies au mois de mars qu’elles sont encore très humides voire parfois inaccessibles, regrette le conseiller. Dans ces parcelles, le risque était peut-être faible mais certainement pas nul, d’autant que les sols sont chauds et que beaucoup de vignes en sont déjà à 2-3 feuilles étalées ! »

Tristan des Ordons explique que des contaminations primaires ont déjà eu lieu dans les flaques et que les 3 à 10 mm tombés dans la nuit de dimanche à lundi ont surement suffi à projeter les Å“ufs sur le feuillage. « Comme les conditions sont idéales pour le développement du mildiou il aurait fallu que les vignerons en bio réalisent leur premier traitement avant cette pluie » estime-t-il.

Bien suivre la météo

Comme lui, David Pernet recommande aux viticulteurs de bien suivre la météo pour sortir traiter avant les prochaines plus contaminatrices. « Le débourrement a été plus précoce, la maturité des Å“ufs l’est aussi, c’est logique et finalement assez classique » confie-t-il. Le directeur du pôle conseil de Sovivins note aussi que les conditions climatiques sont favorables à l’excoriose. « Des viticulteurs ont déjà protégé des parcelles concernées par des symptômes d’excoriose les années passées ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Arthur Le 29 avril 2024 à 22:32:11
Évidemment que la situation doit être évaluée localement par le vigneron qui connait ses parcelles et son conseil devant avoir une vision experte du sujet et une vision un peu plus large. Bon courage à tous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé