l’occasion de son assemblée générale, la Fédération espagnole du vin (FEV) a élu Pedro Ferrer, PDG du groupe Freixenet, à sa présidence. L’occasion pour ce dernier de souligner le rôle primordial que joue le vin dans l’identité sociale et culturelle de l’Espagne. Et de façon encore plus concrète : « Le plus important, c’est qu’il constitue le mode de vie de nombreuses régions de l'Espagne dite rurale qui, sans l'activité viticole, seraient condamnées à l'abandon et à la désertification ».
A ce titre, Pedro Ferrer a demandé au ministre espagnol de l'Agriculture, Luis Planas, présent à la cérémonie de clôture, de « faire un pas de plus » pour faire de la pédagogie et défendre le secteur au sein du Conseil des ministres, face aux excès d'autres administrations et, en particulier, à Bruxelles et devant les organisations internationales qui remettent en cause la légitimité sociale d'une consommation modérée de vin. « La modération, que la FEV défend si fortement, ne doit pas seulement s'appliquer à la consommation mais aussi au débat public et politique », a-t-il souligné. « Nous pensons que le moment est venu pour Bruxelles d'écouter davantage et avec plus de sensibilité les pays et les secteurs lorsqu'il s'agit de légiférer, et il est essentiel qu'en Espagne comme en Europe, l'agriculture redevienne une politique stratégique et que nos représentants en Europe la défendent de cette manière », a martelé le nouveau président, soulignant que la prochaine législature de l'UE sera déterminante pour de nombreuses questions qui marqueront l'avenir du secteur vitivinicole.
Témoignage supplémentaire de l’engagement des professionnels espagnols dans la défense de la consommation modération de vin et ses effets bénéfiques sur la santé : le lendemain, la FIVIN et l’interprofession espagnole OIVE renouvelait leur accord de collaboration autour des recherches et de la communication sur le vin, la santé et le mode de vie. L'accord réaffirme la volonté du secteur de maintenir une communication rigoureuse et scientifique sur les effets bénéfiques sanitaires possibles du vin pour des adultes en bonne santé, comme l'ont souligné les présidents Ramon Estruch (FIVIN) et Fernando Ezquerro (OIVE) lors de sa signature. Dans cet objectif, l'accord comprend trois axes d’intervention principaux : la promotion de la recherche, la communication et la formation. En 2023, deux projets de recherche de la Faculté de pharmacie de l'Université de Barcelone et du CIBIR de la Fondation Rioja pour la santé ont reçu 80 000 euros de financements.
D'autre part, il a été convenu de renouveler le portail numérique qui rassemble plus de 780 études scientifiques et 41 articles informatifs, préalablement évalués par le comité scientifique de la FIVIN. La sensibilisation de la société et des consommateurs au vin espagnol en tant que lien de développement territorial, social et économique, et comme un élément indissociable de l’histoire du pays, de la culture méditerranéenne, d'un mode de vie sain et d'une consommation modérée et responsable, est également une priorité de la stratégie 2022-2027 du secteur vitivinicole espagnol, la feuille de route définie pour faire face aux défis d’avenir.