La désalcoolisation totale ou partielle des vins est interdite en bio » insiste Stéphane Becquet, devant l’assemblée de vignerons venus assister à la journée sur les NoLow organisée par Inno’vin ce 10 avril. Le vin désalcoolisée est un nouveau produit comprenant deux nouvelles catégories réglementées par l’Europe, le « vin partiellement désalcoolisé » et le « vin totalement désalcoolisé », qui ne peuvent pas être certifié biologique pour le moment car aucun procédé de désalcoolisation autorisé en conventionnel ne l'est par le Règlement bio 2018/848.
Pour que les bio puissent commercialiser des vins désalcoolisés et labellisés, il faut d’abord qu’un Etat membre fasse une demande d’évaluation/autorisation d’une nouvelle technique à la Commission européenne. « L’Allemagne l’a fait l’année dernière avec la technique de l'évaporation sous vide » annonce l’animateur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, précisant que cette demande concerne uniquement la désalcoolisation totale, pas la désalcoolisation partielle qui sera beaucoup plus compliquée à légiférer en agriculture biologique.


Les experts de l’EGTOP (le groupe chargé par la Commission de formuler des avis concernant la production biologique) se sont réunis pour la deuxième fois en février et devraient prochainement remettre leur rapport. La Commission fera alors une proposition d'acte délégué qui sera ensuite repris par les 27 Etats membres (dont la France via le comité national de l'agriculture biologique (CNAB) de l'INAO) puis le Parlement. « Le sujet de la désalcoolisation est très compliqué et tous les débats promettent d’être très animés » souffle Stéphane Becquet.