menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Impossible de désalcooliser un vin bio sauf si…
Impossible de désalcooliser un vin bio sauf si…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation
Impossible de désalcooliser un vin bio sauf si…

…Sauf si des Etats Membres demandent à la Commission européenne d’évaluer d’autres techniques que celles autorisés pour désalcooliser les vins conventionnels. L’Allemagne a déposé un premier dossier.
Par Marion Bazireau Le 16 avril 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Impossible de désalcooliser un vin bio sauf si…
L'évaporation sous vide partielle, les techniques membranaires, et la distillation sont interdites sur vin bio. - crédit photo : Adobe Stock
«

La désalcoolisation totale ou partielle des vins est interdite en bio » insiste Stéphane Becquet, devant l’assemblée de vignerons venus assister à la journée sur les NoLow organisée par Inno’vin ce 10 avril. Le vin désalcoolisée est un nouveau produit comprenant deux nouvelles catégories réglementées par l’Europe, le « vin partiellement désalcoolisé » et le « vin totalement désalcoolisé », qui ne peuvent pas être certifié biologique pour le moment car aucun procédé de désalcoolisation autorisé en conventionnel ne l'est par le Règlement bio 2018/848

Pour que les bio puissent commercialiser des vins désalcoolisés et labellisés, il faut d’abord qu’un Etat membre fasse une demande d’évaluation/autorisation d’une nouvelle technique à la Commission européenne. « L’Allemagne l’a fait l’année dernière avec la technique de l'évaporation sous vide » annonce l’animateur du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, précisant que cette demande concerne uniquement la désalcoolisation totale, pas la désalcoolisation partielle qui sera beaucoup plus compliquée à légiférer en agriculture biologique.

Les débats vont être animés

Les experts de l’EGTOP (le groupe chargé par la Commission de formuler des avis concernant la production biologique) se sont réunis pour la deuxième fois en février et devraient prochainement remettre leur rapport. La Commission fera alors une proposition d'acte délégué qui sera ensuite repris par les 27 Etats membres (dont la France via le comité national de l'agriculture biologique (CNAB) de l'INAO) puis le Parlement. « Le sujet de la désalcoolisation est très compliqué et tous les débats promettent d’être très animés » souffle Stéphane Becquet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé