menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les 60 ans de relations franco-chinoises mis à contribution pour sauver l’export de Cognac
Les 60 ans de relations franco-chinoises mis à contribution pour sauver l’export de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Diplomatie
Les 60 ans de relations franco-chinoises mis à contribution pour sauver l’export de Cognac

De l’Élysée au quai d’Orsay en passant par Bercy, l’exécutif se déclare mobilisé pour préserver l’accès des spiritueux français au marché chinois et dégonfler l’enquête antidumping lancée. Sans résultats encore.
Par Alexandre Abellan Le 04 avril 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les 60 ans de relations franco-chinoises mis à contribution pour sauver l’export de Cognac
« Nous sommes profondément inquiets de la situation qui affecte gravement le secteur des vins et spiritueux français et tout particulièrement le vignoble de Cognac » alerte le groupe d’études vigne et vin de l’Assemblée Nationale. - crédit photo : Adobe Stock (PX Media)
A

vis aux opérateurs charentais et gascons s’inquiétant de l’issue des négociations entre Europe et Chine sur l’enquête antidumping ciblant les cognacs et armagnacs : la diplomatie française est sur le coup ! C’est du moins ce que répondent aux sollicitations des parlementaires le cabinet du président de la République, Emmanuel Macron, les ministères de l’Economie et des Affaires étrangères…

Sollicité par le sénateur Daniel Laurent (Charente-Maritime, les Républicains) qui reprend l’inquiétude des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS et BNIC), l’Élysée lui enjoint ainsi cette fin mars d’être « certain que les préoccupations dont vous vous faites l’écho font l’objet d’un suivi particulièrement attentif de la part du cabinet du président de la République, des ministres et de l’ensemble des services de l’État concernés », tout en rappelant que « ce travail est conduit en ligne étroit avec la Commission Européenne qui demeure l’interlocutrice institutionnelle unique des autorités chinoises », mais « nous saisirons les nombreuses échéances bilatérales à venir pour porter le dossier ».

Prochains RDV

« Il est important qu'une solution soit trouvée pour le secteur et que les bonnes relations construites ces dernières années entre la France et la Chine se poursuivent. Ce message sera porté aux autorités chinoises dans les prochaines semaines, notamment lors des différentes rencontres organisées pour célébrer le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine » précise le ministère de l'Économie dans une réponse mi-mars à la sénatrice Patricia Schillinger (Haut-Rhin, RDPI).

« Alors même que nous avons fêté le 27 janvier 2024 le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, nous regrettons vivement cette démarche, qui va à l’encontre des bonnes relations commerciales entretenues jusqu’à présente entre nos deux pays » appuie Stéphane Séjourné, le ministre des affaires étrangères, dans une lettre de réponse envoyée cette fin mars au sénateur Daniel Laurent. Courrier soulignant qu’« aucun élément n’indique à ce stade que des producteurs français ou européens se livreraient à de telles pratiques » de dumping et autres pratiques commerciales déloyales.

Pression maintenue

Face à ces déclarations d’intention de l’exécutif, les parlementaires continuent à mettre la pression. En témoigne la récente lettre du groupe d’études vigne et vin de l’Assemblée Nationale, signée par 19 députés (majoritairement Rassemblement National, mais aussi les Républicains, Renaissance et LIOT) et envoyée aux ministres chargés du Commerce extérieur (Franck Riester) et de l’Agriculture (Marc Fesneau). « Le 5 janvier dernier, le ministère chinois du Commerce a annoncé le lancement d'une enquête antidumping ciblant les eaux-de-vie de vin produites en Europe, mettant ainsi en péril 3,6 milliards d’euros d’exportations françaises et touchant d’autres boissons spiritueuses comme l’Armagnac ou la Grappa » pointent les parlementaires, pour qui « il est évident que cette mesure de rétorsion vise la France en raison du rôle supposé de celle-ci dans le lancement d'une procédure européenne contre les véhicules électriques chinois par le ministère de l’économie et des finances en septembre 2023. »

Reconnaissant l’écoute de l’exécutif (« si les interprofessions ont bien été reçues par les différents ministères »), les parlementaires craignent des arbitrages défavorables (« il semblerait que d'autres objectifs aient pris le pas sur les conséquences économiques et humaines de ce dossier ») qui enfonceraient dans la crise des territoires entiers (« nos producteurs et négociants craignent que l'impact potentiel sur nos filières et nos territoires ne soit pas pleinement compris par les autorités françaises et européenne »).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé