a Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt d'Aquitaine (DRAAF) autorise une alternative à l’arrachage direct pour permettre à toutes les parcelles d’être dans les délais du 31 mai 2024, date butoir pour la réalisation des travaux permettant l’aide de 6 000 €/ha de l’arrachage sanitaire. Cette alternative se déroule en trois temps : broyage des pieds de vigne au niveau du collet pour parer au plus pressé, puis arrachage des racines et souches, puis nouveau broyage sur sol ressuyé contre les reprises.
Contactée, la DRAAF préciser avoir été sollicitée pour avis technique sur cette méthode en trois temps lors d’un test organisé par Alliance Forêt Bois (pour la mise en place d’un boisement dans le cadre de la renaturation) avec des instances viticoles (chambre d'Agriculture de Gironde et syndicat des Bordeaux-Bordeaux supérieur). Validé techniquement, ce broyage/arrachage/broyage permet d’éviter les risques sanitaires de repousse et de propagations des maladies note la DRAAF : « le broyage tel que présenté peut présenter un risque car les racines restantes peuvent véhiculer des maladies auxquelles les cultures suivantes peuvent être sensible. Cette technique, si elle est utilisée dans le cadre de la diversification, nécessite alors des précautions supplémentaires comme deux années avec des cultures annuelles avant de planter des espèces fruitières et la vérification de l'absence de certains ravageurs. »
Avec cette alternative, « le délai d'arrachage sanitaire fixé au 31 mai dans le dispositif d'aide reste à ce jour en vigueur » indique la DRAAF, précisant que « le versement des aides ne pourra être réalisé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM) qu'après arrachage totale des parcelles et déclarations faites aux Douanes. Les modalités de contrôles prévues par le dispositif d'aide ne sont pas modifiées. »