lors qu’arrive en kiosque le trente-cinquième numéro du trimestriel En Magnum (7,20 €), son éditeur Bettane & Desseauve lance le mensuel numérique En Magnum+ en partenariat avec le guide gastronomique Lebey (acheté à 100 % fin 2023 après 5 ans de partenariat) et accessible gratuitement en ligne (sur la plateforme Milibris). Ce nouveau mensuel constitue un « magasine plus lifestyle sur la gastronomie et le vin que le trimestriel qui montre toutes les facettes et l’intelligence du vin » explique Thierry Desseauve, le président de Bettane & Desseauve (dont il est l’actionnaire principal avec Michel Bettane) et le directeur de publication d’En Magnum et En magnum + (fonction qui lui avait valu de comparaître lors de l’affaire de la caricature de 2020).
Le journaliste rentré en 1989 à la Revue du Vin de France fait d’En Magnum + la continuité de son approche culturelle du vin : « quand je dirigeais la RVF, nous avions créé une rubrique mariant le verre et l’assiette. C’est le principe même de la gastronomie. Il m’est toujours paru curieux que ces deux univers très professionnels, où la France est très créative et reconnue, évoluent en parallèle. Les gens du vin ne connaissent souvent pas la gastronomie et les gens de la gastronomie utilisent souvent le vin pour gonfler leurs additions. » Estimant que les amateurs de bonne chère et de bonnes bouteilles s’intéressent aux deux sujets, Bettane & Desseauve propose donc un e-magazine qui « puisse parler du vin et de la gastronomie avec beaucoup d’angles et de supports : avec des textes, des images, des vidéos, des podcasts… » annonce Thierry Desseauve.
Digitale, cette revue fait le choix d’être accessible gratuitement, comme l’investissement dans l’acquisition d’abonnements semble trop important par rapport à d’hypothétiques retours pour l’éditeur. « Autant proposer un accès libre et gratuit. Notre modèle est centré sur la publicité. Notre crédibilité n’en est pas affectée. On peut être en désaccord avec nos notes, mais je vous mets au défi de trouver un lien entre des investissements pubs et des vins encensés dans l’une de nos publications depuis 40 ans » lance Thierry Desseauve,
La création de contenus vidéos et podcasts est financée par les opérateurs qui en sont le sujet : une forme de « brand content sur master class » résume Thierry Desseauve, qui indique que ces mises en avant ne sont accessibles qu’aux producteurs se trouvant dans le guide Bettane & Desseauve avec un minimum d’étoiles depuis un certain temps « Notre travail n’est pas de dire qu’un vin est bon s’il ne l’est pas » ajoute-t-il.
Prescripteur avec ses médias En Magnum (25 000 exemplaires pour le trimestriel, 70 000 abonnés aux e-lettres web) et son guide annuel (20 000 exemplaires avec Flammarion, réorienté sur la sélection de tendances depuis la crise covid), la création de contenus pour la presse (Paris Match et le Journal Du Dimanche), l’organisation d’évènements "Lebey" et "le Grand Tasting Paris" (professionnels et à l’export avec Vinexposium), des concours (comme le "prix plaisir" avec un jury de consommateurs) et des conseils à des acheteurs (pour Monoprix sur sa sélection Gourmet ou la ligne aérienne La Compagnie).