la faveur de l’alternance entre les familles de la production et du négoce, le vigneron de Saint-Badolph Christophe Richel, jusque-là président du syndicat régional des Vins de Savoie (SRVS), prend la présidence de l’interprofession des vins de Savoie (CIVS). Le vigneron de 58 ans, à la tête de la propriété familiale Famille Richel depuis 1991 et épaulé depuis 2020 par son fils Matthieu, se place dans la ligne de conduite de son prédécesseur à l’interprofession, Laurent Cavaillé, en priorisant la valorisation des vins. Il poursuivra donc l’engagement en faveur du plan d’actions initié sous la mandature précédente, identifiant le CHR et l’export comme circuits stratégiques, et la volonté de désaisonnalisation de l’image des vins de Savoie.
« Il y a encore des freins psychologiques à lever : nous devons prendre conscience, et faire prendre conscience, de la valeur intrinsèque de nos vins dont le profil colle en plus avec l’évolution de la demande. Dans les mois qui viennent, des actions seront ainsi menées à la fois pour mobiliser les acteurs du territoire, car ils sont nos premiers ambassadeurs, et pour investir des marchés à fort potentiel, à l’image des pays de l’Europe du Nord », avise Christophe Richel par communiqué.
Dans le même temps, Julien Barlet, vigneron à Jongieux (cave du Prieuré), lui succède à la présidence du SRVS. Précédemment président de cet organisme de défense et de gestion (ODG) des appellations de Savoie, Julien Barlet veut poursuivre le travail qualitatif sur les vins, alors que les aléas climatiques se répètent. A 41 ans, Julien Barlet prend la tête d’un syndicat dont l’équipe d’administrateurs a été largement renouvelée, intégrant notamment bon nombre de jeunes vignerons. Les 2000 ha de vignes en production sont morcelés et disséminés entre plusieurs secteurs et trois appellatons. « En Savoie, les coûts de production sont supérieurs à cause du relief. Pour continuer à vendre nos vins au juste prix, il faudra concilier qualité et exigence environnementale », déroule Julien Barlet par communiqué.