1hl de vin rouge c’est environ 8 kg de CO2 fermentaire. La production de vin et de bière émet chaque année plus de 2 millions de tonnes de CO2, dont la quasi-totalité part dans l’atmosphère » regrette Matthieu Planté, co-fondateur et président de W Platform. Cette jeune société bordelaise espère réduire cette empreinte carbone avec sa solution « CO2 winery » développée fin 2022 et composée de réseaux de captation de CO2 positionnés à la sortie des cuves en fermentation conduisant le gaz vers une unité de purification et de compression avant qu’il ne soit stocké dans des bouteilles ou transformé en neige carbonique.
Les vignerons peuvent réutiliser ce CO2 pour inerter leurs cuves, optimiser leurs pigeages et remontages, ou en injecter dans leur réseau d'alimentation pour mieux rincer leur matériel en réalisant des économies d'eau.
« D’ici cinq ans, nous avons toutes les chances de devenir leader mondial dans la valorisation du CO2 fermentaire » avance Matthieu Planté. Après avoir séduit des grands acteurs du monde viticole comme château Latour à Pauillac ou les Grands Chais de France, et des propriétés familiales comme le Château Respide dans les graves ou le Château Peychaud en bordeaux supérieur, W Platform a levé il y a 15 jours 2 millions d’euros auprès de Demeter Investment Managers à travers son fonds VitiRev dédié à la transition écologique du vignoble.
De quoi se lancer dans une vraie phase d'expansion commerciale. « Nous allons renforcer nos équipes composées aujourd’hui d’une dizaine de collaborateurs et structurer notre management en recrutant un Chief Operating Officer » reprend Matthieu Planté. La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’1 million d’euros en 2023 et projette une croissance à deux chiffres dans les années à venir.