menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Grands Chais de France toujours plus Grands Chais d’Allemagne
Les Grands Chais de France toujours plus Grands Chais d’Allemagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rachat à 100 %
Les Grands Chais de France toujours plus Grands Chais d’Allemagne

GCF veut s’offrir, de nouveau, l’un des plus gros opérateurs du vignoble allemand : Franz Wilhelm Langguth Erben. L’acquisition doit être clôturée d’ici la fin avril par le premier négoce français, qui va fêter les 60 ans de JP Chenet, en 2024
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Grands Chais de France toujours plus Grands Chais d’Allemagne
De nouveau en 2024, GCF n’était pas dans le hall français mais allemand lors du dernier salon ProWein à Düsseldorf. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives)
C

hacun ses souvenirs du salon ProWein (10-12 mars derniers à Düsseldorf). Via leur filiale allemande Zimmermann-Graeff & Müller (ZGM, acquise l’an dernier), les Grands Chais de France (GCF) annoncent ce 13 mars avoir conclu un accord avec les propriétaires du groupe de vins allemands Franz Wilhelm Langguth Erben pour en reprendre à 100 % toutes les activités de vins, spiritueux et sans alcool. Son portefeuille comportant des marques établies de vins allemands Erben (375 millions de cols vendus depuis 1964), de vins français Medinet (120 millions de bouteilles depuis 1967) ou la marque Blue Nun (1,1 milliard de cols depuis 1921), ainsi que des marques plus récentes et innovantes comme Sontino BioVegan, Flower Pot avec son étiquette contenant des graines …).

« La transaction envisagée a déjà été notifiée aux autorités compétentes (notamment à l'Office fédéral des cartels en Allemagne) » indique GCF*, précisant que « sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, nous visons à finaliser la reprise le 30 avril 2024. Nous tenons à remercier la famille Langguth pour sa coopération constructive lors des négociations. »

Un des plus grands vignobles d’Allemagne

Fondé en 1789 à Traben-Trarbach en Moselle par Franz Wilhelm Langguth, le groupe éponyme ("erben" signifiant héritiers en allemand) revendique le titre de « l’un des plus grands vignobles d’Allemagne ». Septième génération, Patrick Frantz Wilhelm Langguth dirige actuellement le groupe « de manière particulièrement durable afin que de nombreuses générations puissent suivre » indique encore le site du groupe.

49 ans de GCF

D’une discrétion proverbiale (en témoigne la page d’actualité du groupe, désespérément vide), GCF a été fondé en 1975 par Joseph Helfrich, toujours son PDG, qui est depuis devenu la « première maison de production et de négoce de vins en Europe » avec 3 580 salariés pour 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (à 80 % à l’export). Revendiquant le titre de premier exportateur français de vins, GCF dispose des marques Calvet, Grand Sud et JP Chenet (lancée en 1964, dont le titre de première marque mondiale des vins français est disputée par Roche Mazet de Castel).

 

* : En Allemagne, GCF possède également la cave Hechtsheim (Weinkellerei Hechtsheim, basée à Mayence et rachetée en 2008).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
voyageur75 Le 18 mars 2024 à 13:40:20
GCF ne cesse de grandir sans savoir gérer sa croissance : désorganisée (en France en tout cas), management par la pression,aucune reconnaissance, salaire minimum, vins de qualité moyenne pour la plupart avec cependant des prix inappropriés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arthur Le 16 mars 2024 à 07:42:14
Votre analyse est bonne Augustin, malheureusement je crains que nous ne reviendrons pas en arrière.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 15 mars 2024 à 07:04:12
un rapide coup d œil sur l application "glassdoor " ,(qui recense de maniere anonyme l opinion des salaries ) permet de prévoir le devenir potentiel des futurs employés du groupe en question si rien ne change : "cadences infernales , petits salaires , management inhumain ..." ( je cite les témoignages) Au delà de la banalité de l expression " on ne fait pas d omelette sans casser des oeufs " on s attachera toujours à définir qui a fourni les oeufs ... et ultimement qui mange l omelette :^) Au moment où notre art de vivre et notre style de vie sont menaces par des risques internationaux , notre filière se durcit , les valeurs humaines d éthique, de bien vivre ensemble semblent peser bien légèrement dans la balance par rapport à la mondialisation, l optimisation de la logistique et la standardisation des produits . Le choc de civilisations ne se joue pas seulement en geo stratégie internationale mais aussi au sein même de notre filiere , de ses quelques leaders incontournables que sont helfrich castel cordier advini et invino . Le vin a une place à part dans notre culture , dans notre art de vivre , dans notre civilisation et se conjugue mal pour beaucoup ,dont je suis, avec l application brutale et aveugle des normes d efficacite industrielle et de normalisation marketing. Souhaitons que les politiques actuellement en charge des affaires se montrent exigeants vis à vis des puissants , notamment sur les plans RSE et parite 2027 , tout en se montrant empathiques et aidants vis à vis des plus faibles . Cette semaine prochaine de fin mars 2024 pourrait bien marquer un tournant pour l agriculture française en général et la viticulture qualitative en particulier. On marche sur des œufs :^) espérons que nos espoirs ne seront pas v(a)ins ..
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé