artouche Multiverse est la branche innovation du groupe Partouche, acteur reconnu des casinos en France, détenant également « une centaine d'établissements dans l'hôtellerie et la restauration », présente un communiqué. Cette filiale annonce son implantation dans le monde des vins et spiritueux via un investissement dans la jeune entreprise bordelaise InterCellar, spécialiste de la traçabilité des vins et spiritueux. La prise de participation de la filiale dans InterCellar marque une étape majeure pour cette start-up qui promet « la fusion de l'industrie des vins et spiritueux et celle des technologies blockchain** » dans un communiqué.
Fondée par le duo Louis de Bonnecaze et Maxime Garraud, InterCellar propose aux utilisateurs de sa plateforme d'acquérir des bouteilles et leur jumeau numérique NFT, et offre la possibilité de stocker et échanger les bouteilles sans avoir à les détenir physiquement. L’entreprise a réalisé sa première levée de fonds en début d’année. « La blockchain résout les problèmes liés aux marques et aux producteurs tout en apportant des avantages significatifs aux consommateurs. Elle offre une visibilité accrue sur la distribution, garantissant l'authenticité du produit et réduisant l'empreinte carbone liée aux transactions », argumente Louis de Bonnecaze.
L’investissement du groupe Partouche avec InterCellar se place dans le cadre de « sa stratégie d’intégration du Web3*** pour ses millions de clients, en créant notamment le Joker Club, un membership en partenariat avec 8888 NFT », affine un communiqué. En parallèle, les vins et spiritueux représentent un élément essentiel de l'expérience globale offerte à la clientèle du groupe Partouche. « Ce partenariat dernier permettra donc aux clients du groupe d’avoir de nombreux avantages et les fidéliser, tout en acquérant de façon innovante une nouvelle clientèle », avance le groupe Partouche par communiqué. « Le Web3 est un formidable support pour l’amélioration de l'expérience client, c’est l’une des préoccupations majeures que nous partageons avec InterCellar. L’intégration de produits de qualité, combinée à des dispositifs innovants, participe activement à la modernisation de ses établissements », renchérit Maurice Schulmann, président de Partouche Multiverse.
*Un Real-World Asset est un actif physique ou conventionnel – tel que l'immobilier, l'or, le vin ou même des œuvres d'art – converti en un jeton numérique sur une blockchain
** : Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d'une base de données, qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central et a pour avantage d'être rapide et de sécuriser les transactions financières.
*** : Web3 : succédant au Web 2.0, le Web 3.0 vise à décentraliser les données en exploitant la technologie des blockchains.