réée par Louis de Bonnecaze et Maxime Garraud, l’entreprise InterCellar propose aux clients d’acheter ou de revendre des bouteilles, notamment de grands crus classés, grâce à un système de dématérialisation de celles-ci, via une cave digitalisée. « Les clients peuvent acheter leurs bouteilles en ligne sur notre plateforme grâce à des partenariats avec les producteurs et les marques, par carte ou via la cryptomonnaie. Au lieu de recevoir leur bouteille directement au domicile, une bouteille jumelle est créée pour les conserver dans leur cave numérique, évitant toute manipulation et transport des vraies bouteilles. Les clients peuvent bien sur récupérer leurs bouteilles à tout moment ou les revendre à d'autres via leurs caves et portefeuilles numériques. » explique Maxime Garraud. En effet, l’entreprise a pour but de valoriser des technologies comme la blockchain*.
Cette opération a été réalisée grâce au soutien d’une trentaine d’investisseurs du secteur tech, du web3** et du monde viticole.
Première étape suite à cette levée de fond : consolider les échanges (et livraison) des bouteilles via la digitalisation. « Dans l’idée, cette technologie optimise la logistique et l’empreinte carbone puisque les bouteilles physiques restent stockées dans un entrepôt, alors que seuls les jumeaux numériques se déplacent dans les portefeuilles numériques. » rapporte le co-fondateur spécialiste des technologies et du web.
Tournant depuis avril, la cave aux 5 000 clients numériques ne compte pas s’arrêter là : elle annonce travailler sur la création d'un jeton numérique exclusif à InterCellar afin de rendre le concept de la cave digitalisée plus ludique.
« Notre clientèle est aujourd’hui composées à 70 % de Français. Notre ambition est de nous étendre au reste de l’Europe, en ne proposant non pas que des grands crus classés bordelais, mais également d’excellentes bouteilles venues de Champagne ou encore de Bourgogne. » conclu Maxime Garraud.
* : Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d'une base de données, qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central et a pour avantage d'être rapide et de sécuriser les transactions financières.
** : Web3 : succédant au Web 2.0, le Web 3.0 vise à décentraliser les données en exploitant la technologie des blockchains.