menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La Wine Origins Alliance recrute un Français pour mettre en œuvre son plan stratégique
La Wine Origins Alliance recrute un Français pour mettre en œuvre son plan stratégique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d’origine
La Wine Origins Alliance recrute un Français pour mettre en œuvre son plan stratégique

Le Français Jacques-Olivier Pesme a été sélectionné pour diriger la Wine Origins Alliance, regroupement de 33 organismes professionnels du secteur vitivinicole dans le monde qui œuvre pour la protection de l’origine des vins et l’élimination des obstacles au commerce.
Par Sharon Nagel Le 08 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Wine Origins Alliance recrute un Français pour mettre en œuvre son plan stratégique
F

ondée en 2005 par huit vignobles dans le monde, l’Alliance compte désormais des membres dans 11 pays, situés notamment dans le Nouveau Monde, mais également en Europe. Pour la France, des organismes de premier plan comme le CIVB, le Comité Champagne, le BIVB, InterRhône et le Syndicat des Côtes de Provence y siègent, aux côtés de leurs homologues espagnols, portugais, italiens et autres américains et australiens, pour ne citer qu’eux. Tous sont signataires de la Déclaration commune pour protéger le lieu et l’origine du vin. Dès sa création, l’Alliance s’est fixé comme objectif « d’éduquer les consommateurs sur l’importance du lieu dans l’élaboration des vins ».

Une longue expérience dans plus de 20 pays

La nomination de Jacques-Olivier Pesme à la direction de l’Alliance fait suite à une réunion de ses membres en octobre dernier à Dijon pour développer un nouveau plan stratégique. Hormis la protection des indications géographiques, le plan va poursuivre les efforts pour faire éliminer les obstacles au commerce du vin, les barrières tarifaires et non-tarifaires. Jacques-Olivier Pesme apportera des conseils d’orientation stratégique aux membres de l’organisme, qui représente au total près de 90 000 producteurs. Pour ce faire, il s’appuiera sur sa longue expérience dans le secteur du vin, notamment au niveau de l’enseignement et de la recherche, en France au sein de la Kedge Business School, ainsi qu’au Canada et en Australie, mais aussi auprès d’organisations internationales comme les Nations Unies. Pour Charles Goemaere, directeur du Comité interprofessionnel du vin de Champagne, « L’Alliance se développe en termes d’envergure et de rayonnement, et la direction de Jacques-Olivier offre une belle occasion pour renforcer l’impact de notre coalition à l’avenir ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé