menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -20 % de stands français pour le salon ProWein 2024
-20 % de stands français pour le salon ProWein 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Repli
-20 % de stands français pour le salon ProWein 2024

Le premier salon international du commerce des vins enregistre une baisse de 200 exposants français pour ses 30 ans, entre contre-coup de la crise viticole et arbitrages budgétaires avec Wine Paris.
Par Alexandre Abellan Le 05 mars 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-20 % de stands français pour le salon ProWein 2024
Les vins français seront dans les halls 9 et 10 ce salon ProWein 2024. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2023)
D

u dimanche 10 mars au mercredi 12 mars prochains, le salon ProWein doit accueillir sur 13 halls du parc des expositions de Düsseldorf 50 000 visiteurs pour 5 275 exposants. Dont 735 français. « Nous accueillerons cette année 800 exposants français, contre environ 1 000 l'année dernière » indique à Vitisphere Peter Schmitz, le directeur du salon ProWein (Messe Düsseldorf), qui note que « même si le nombre d'exposants est en légère baisse, la France reste le deuxième pays exposant après l'Italie » (1 190 exposants, l’Allemagne arrivant ensuite avec 700 stands). « Avec le Champagne Lounge, la présentation de l'Union des Grands Crus et le forum #bonjourprowein, nous sommes très bien positionnés en termes de qualité et proposons une vision complète de l'ensemble du marché français » ajoute l’organisateur.

Après un salon 2023 au bilan mitigé pour certains exposants français, il semble qu’il y ait eu un écrémage naturel pour ne garder que les opérateurs s’y retrouvant économiquement, notamment face à la concurrence affichée du salon Wine Paris & Vinexpo Paris (12-14 février dernier, 41 253 visiteurs pour 4 070 exposants). Ayant suivi l’évènement parisien, Peter Schmitz rapporte avoir « assisté à un événement solide, un peu français, mais alimenté par une grande euphorie. En fin de compte, il faudra voir quels accords commerciaux concrets ont été réellement conclus. Mais nous nous concentrons fondamentalement sur ProWein et sur la manière dont nous pouvons répondre à cent pour cent aux besoins du secteur. »

Leadership international

Son directeur pointant que « ProWein aura 30 ans cette année et nous avons certainement investi deux décennies pour amener ProWein à cette première place. Nous avons actuellement atteint un statut qui donne à chaque visiteur professionnel un aperçu complet des offres pertinentes dans le monde entier. L'internationalité de ProWein est par conséquent élevée, tant en termes d'exposants que de visiteur. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 05 mars 2024 à 18:51:45
bonsoir à tous pour les petits châteaux en bordelais , ce debut de premier semestre 2024 est celui de la relance : vinexpo paris , prowein , les primeurs 23 puis vinexpo Hong Kong tout s enchaine à un rythme soutenu , et les visiteurs s inscrivent et viennent goûter avec un intérêt poli Pour ceux d entre nous qui en avons encore les moyens ce qui ressemblait jadis à un enchaînement routinier ressemble plutôt cet hiver à un "dernier coup de des "avant la fermeture ... Car ou bien cette série d électrochocs suffira à redémarrer la machine... ou bien alternativement , et après la vente souvent difficile du fameux trio 18 19 20 , celle du moins bien coté 21 22 23 s averera decidement plus laborieuse indépendamment du prix et de la qualité. Les guichets en sous prefectures sont ouverts et nos fonctionnaires semblent decouvrir l ampleur de la crise économique .Dont ils semblaient penser qu elle était l apanage de l entrée de gamme rive droite , rassurante légende urbaine... Les vents sont mauvais que ce soit aux USA avec les élections, en Europe avec la guerre et au proche Orient ou les atrocités sont suivies d une bataille navale prenant le trafic maritime mondial à la gorge . On peut comprendre que le consommateur lambda perde un peu "le sens de la fête célèbré par le regretté Bacri. Taxe trump , Bréxit et Covid 19 nous avaient affaiblis ...espérons que les événements actuels ne nous achèveront pas. Le trésor public se montre compréhensif, la MSA patiente ...mais le problème pourrait bien venir des banques qui ne lâcheront rien du moins jusqu aux 2 milliards de pge bpi devant être debloques debut mai .La manne sera t elle suffisante notamment si on la rapporte aux 300 milliards promis par Bercy pour contrer l épidémie Coronavirus , même en considérant qu environ la moitié fut alors ultimement octroyée ? Le recensement en cours devrait apporter rapidement un debut de réponse a la question , du moins si les vitis font le déplacement en nombre et les sous préfets leurs rapports fidelement à Paris. Donc, oui , apres reflexion il faut bien sur participer à ces salons pour relancer la demande mais pour autant et surtout couvrir ses arrières en participant chacun à cette consultation préfectorale avec le même sérieux que nous allons voter. C est dans l interet de tous et s abstenir c est probablement priver la filière du coup de pouce dont elle va sûrement avoir besoin d ici là vendange 2024. Aides toi et le ciel t aidera !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé