u dimanche 10 mars au mercredi 12 mars prochains, le salon ProWein doit accueillir sur 13 halls du parc des expositions de Düsseldorf 50 000 visiteurs pour 5 275 exposants. Dont 735 français. « Nous accueillerons cette année 800 exposants français, contre environ 1 000 l'année dernière » indique à Vitisphere Peter Schmitz, le directeur du salon ProWein (Messe Düsseldorf), qui note que « même si le nombre d'exposants est en légère baisse, la France reste le deuxième pays exposant après l'Italie » (1 190 exposants, l’Allemagne arrivant ensuite avec 700 stands). « Avec le Champagne Lounge, la présentation de l'Union des Grands Crus et le forum #bonjourprowein, nous sommes très bien positionnés en termes de qualité et proposons une vision complète de l'ensemble du marché français » ajoute l’organisateur.
Après un salon 2023 au bilan mitigé pour certains exposants français, il semble qu’il y ait eu un écrémage naturel pour ne garder que les opérateurs s’y retrouvant économiquement, notamment face à la concurrence affichée du salon Wine Paris & Vinexpo Paris (12-14 février dernier, 41 253 visiteurs pour 4 070 exposants). Ayant suivi l’évènement parisien, Peter Schmitz rapporte avoir « assisté à un événement solide, un peu français, mais alimenté par une grande euphorie. En fin de compte, il faudra voir quels accords commerciaux concrets ont été réellement conclus. Mais nous nous concentrons fondamentalement sur ProWein et sur la manière dont nous pouvons répondre à cent pour cent aux besoins du secteur. »
Son directeur pointant que « ProWein aura 30 ans cette année et nous avons certainement investi deux décennies pour amener ProWein à cette première place. Nous avons actuellement atteint un statut qui donne à chaque visiteur professionnel un aperçu complet des offres pertinentes dans le monde entier. L'internationalité de ProWein est par conséquent élevée, tant en termes d'exposants que de visiteur. »