uste en face du parc des expositions de la porte de Versailles, Les Vignerons de Nature ont accueilli 740 visiteurs, dont à peu près la moitié d’étrangers sur deux jours et demi, avant et pendant Wine Paris & Vinexpo Paris. « Le dimanche, on misait sur l’export et tous ceux qu’on attendait sont venus » se réjouit Florence Chazallon, organisatrie et vigneronne en vallée du Rhône. Elle regroupe sous cette bannière 40 producteurs, liés par une association pour l’éthique bio et nature, mais aussi par une structure de mutualisation commerciale et logistique. Pour la première fois depuis dix ans, elle a décidé de ne pas aller aussi à Prowein. Elle était à Montpellier au sein du salon Biotop. Les commerciaux et plusieurs membres étaient présents à Angers les premiers jours de février.
Pour sa première édition Demeter et La Levée de la Loire en marge de Wine Paris & Vinexpo Paris, avoir reçu plus de 430 visiteurs est une belle réussite. Il y a eu un quart d’étrangers de 25 nationalités différentes sur deux jours. Les vignerons étaient satisfaits. Nombre d’entre eux étaient aussi exposants à Angers, où le public, originaire surtout du Grand Ouest, ne comptait que peu de visiteurs parisiens ou export. De plus ce salon ne se déroulait ni près de la Porte de Versailles, ni dans un quartier branché parisien.
La 8è édition de Haut Les vins a reçu 350 visiteurs comme l’année dernière pour sa journée traditionnelle à la Maison des Métallos, Paris XI, autour de 54 vignerons, à la limite de la jauge maximum de la salle baignée de lumière naturelle. Aucune structure pour ce groupe de vignerons réunis par l’esprit de Jules Chauvet dans le respect du terroir, quelle que soit la méthode, bio ou pas. Un des piliers du groupe créé par Eric Texier (à Brézème, vallée du Rhône) est Jean-Paul Brun et son domaine des Terres Dorées en Beaujolais, qui n’affiche pas d’autre certification que HVE ! Le public est fidèle, avec cette année beaucoup d’étrangers venus des pays du Nord, du Canada, d’Asie. Haut Les Vins sera à Dusseldorf le 9 mars, veille de Prowein.
Pour sa première à Paris, Biotop a reçu 285 professionnels le dimanche qui précède Wine Paris & Vinexpo Paris. " Un peu calme le matin, les importateurs sont venus en force l’après-midi. Ils étaient là dès le jeudi et certains arrivaient d’Angers. Ils préfèrent louer un appartement dans le Marais qu’autour de la porte de Versailles pour profiter de leurs soirées parisiennes » déclare Isabelle Jamin créatrice de Biotop à Montpellier dès 2013. Son salon, qui regroupait 70 exposants se retrouvera à Marseille le 11 mars, à Sélestat le 25 mars et à Toulouse en automne.