algré l’inflation et le contexte défavorable pour les produits « à valeur » en grande distribution française, le collectif Nouveaux Champs estime avoir limité la casse en 2023 avec un chiffre d’affaires d’offre labelisée Zéro résidu de pesticides (ZRP) en recule de 1,7% par rapport à 2022.
L’année 2024 s’annonce-t-elle meilleure ? En viticulture, la responsable technique et qualité de l’association Julie Sabourin espère que les nouvelles demandes qu’elle reçoit régulièrement se transformeront en adhésion. Elle confirme avoir reçu pour l’heure la réadhésion de 6 adhérents. « En 2023, nous avions 10 adhérents actifs, avec 30 références commercialisées en magasin, soit 574 000 cols » rappelle-t-elle. Les produits labelisés émanant principalement de grosses structures coopératives (Tutiac, Buzet, les caves du Marmandais…) le nombre de producteurs engagés devrait rester stable autour de 85. Deux viticulteurs indépendants sont actuellement accompagnés dans la labellisation par la Chambre d’agriculture de la Gironde.
Le ZRP reste créateur de valeur. « Les vins labelisés se vendent en moyenne 10% plus chers que les vins conventionnels » assure Julie Sabourin.
Le collectif Nouveaux Champs va poursuivre ses efforts pour développer le label ZRP en 2024 en partant à la conquête de nouveaux marchés et prévoit de lancer en mars un label « Biodiversité », construit en partenariat et selon l’expertise technique de l’ONG Noé Biodiversité. Ce label va reposer sur 4 piliers et comporter 14 indicateurs qui seront détaillés ultérieurement. Il certifiera les exploitations, pas les produits.
Le collectif annonce enfin qu’il va passer du statut d’association à celui d’entreprise à mission.