menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le label "Zéro résidu de pesticides" en panne dans le vignoble
Le label "Zéro résidu de pesticides" en panne dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vente en GD
Le label "Zéro résidu de pesticides" en panne dans le vignoble

Le collectif Nouveaux Champs peine à renouveler ses adhérents dans la filière viticole. Il promet de partir à la conquête de nouveaux marchés et annonce également le lancement d’un label « Biodiversité ».
Par Marion Bazireau Le 26 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le label
Les vignerons de Tutiac continuent à tirer profit du label ZRP. - crédit photo : DR
M

algré l’inflation et le contexte défavorable pour les produits « à valeur » en grande distribution française, le collectif Nouveaux Champs estime avoir limité la casse en 2023 avec un chiffre d’affaires d’offre labelisée Zéro résidu de pesticides (ZRP) en recule de 1,7% par rapport à 2022.

L’année 2024 s’annonce-t-elle meilleure ? En viticulture, la responsable technique et qualité de l’association Julie Sabourin espère que les nouvelles demandes qu’elle reçoit régulièrement se transformeront en adhésion. Elle confirme avoir reçu pour l’heure la réadhésion de 6 adhérents. « En 2023, nous avions 10 adhérents actifs, avec 30 références commercialisées en magasin, soit 574 000 cols » rappelle-t-elle. Les produits labelisés émanant principalement de grosses structures coopératives (Tutiac, Buzet, les caves du Marmandais…) le nombre de producteurs engagés devrait rester stable autour de 85. Deux viticulteurs indépendants sont actuellement accompagnés dans la labellisation par la Chambre d’agriculture de la Gironde.

Le ZRP reste créateur de valeur. « Les vins labelisés se vendent en moyenne 10% plus chers que les vins conventionnels » assure Julie Sabourin.

Un nouveau label en mars

Le collectif Nouveaux Champs va poursuivre ses efforts pour développer le label ZRP en 2024 en partant à la conquête de nouveaux marchés et prévoit de lancer en mars un label « Biodiversité », construit en partenariat et selon l’expertise technique de l’ONG Noé Biodiversité. Ce label va reposer sur 4 piliers et comporter 14 indicateurs qui seront détaillés ultérieurement. Il certifiera les exploitations, pas les produits.

Le collectif annonce enfin qu’il va passer du statut d’association à celui d’entreprise à mission.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vincent Le 27 février 2024 à 12:45:05
Votre commentaire est un peu réducteur Dominique. Oui il est possible de détecter des résidus en légère concentration dans les vins labellisés ZRP, oui les labo sérieux peuvent chercher bien plus bas. Mais la limite de 10 microgramme/kg est utilisée depuis des années pour le contrôle de l'ensemble de la filière bio européenne... On est donc loin du cocktail détonnant, à moins que vous ne considériez que le bio soit également parfois dans le même cas de figure ! Et à ce moment, si il faut jeter le bio, le ZRP, et les autres labels vertueux, on fait quoi de mieux ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 26 février 2024 à 11:33:20
Pas étonnant que ça ne prenne pas. Ce label est vraiment trompeur. Accepter 10 microgrammes comme seuil de quantification d'une molécule, c'est vraiment un présupposé totalement pipeau. N'importe quel labo sérieux a une limite de quantification à 1 microgramme. Et en plus, ce "zéro résidus de pesticides" peut accepter dans un litre de vin, 15 molécules de pesticides à condition qu'elles soient à 9,9 microgrammes chacune ! Plus besoin de préparer un cocktail, on l'a dès l'ouverture de la bouteille !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé