ouvel habillage pour la cuvée Parallèle 45 de la maison Paul Jaboulet Aîné (La Roche-de-Glun, Drôme). « La marque existe depuis 1950, c’est la première marque en Côtes-du-Rhône » souligne Delphine Frey, directrice de la création de Paul Jaboulet Aîné, précisant que « nous avons voulu actualiser son packaging pour communiquer sur ses qualités en toute transparence ». Présentant les nouveaux habillages lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, la maison rhodanienne Paul Jaboulet Aîné a réalisé un lifting en profondeur de sa gamme 100 % bio déclinée en vins rouges et blancs, mais avec une couleur d’étiquette dominée par le bleu de son logo.
Chargeant l’étiquette en informations sur l’appellation et les cépages, la certification bio n’est qu’un élément distinctif parmi d’autre. « La bio fait partie de notre ADN, elle est tellement évidente que le logo apparait sur l’étiquette en bleu, au même titre que les cépages » note Delphine Frey, pour qui l’enjeu du packaging est d’affirmer un positionnement en toute transparence, pour mieux en alimenter les ambitions de croissance.
« C’est notre marque vedette » ajoute Grégory Joannès, le directeur général de Paul Jaboulet Aîné, évoquant une commercialisation annuelle à plus d’un million de cols pour un prix de vente autour de 12 € en blanc et rouge. Très implantée aux États-Unis (où elle se dote d’un nouveau distributeur pour gagner en volumes), la marque se positionne sur un rapport qualité-prix en bio qui lui permet d’avoir « encore de l’ambition de conquête en volumes » souligne Grégory Joannès, qui reconnaît l’appui que le négoce peut avoir sur la situation économique actuelle du vignoble.


« Nous avons un rôle important à jouer dans la filière, notamment en Côtes-du-Rhône. Un rôle social en soutenant les cours, il est important de soutenir les prix pour partager la valeur et entretenir les partenariats de long terme qui sont chers à nos valeurs. Nous pourrions sans doute acheter moins cher, mais nous ne le faisons pas » indique-t-il. S’étant recentré sur les vins du Nord de la vallée du Rhône (abandonnant ses références en Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, etc.), la maison Paul Jaboulet Aîné n’a plus d’activité dans la zone méridionale qu’avec la cuvée Parallèle 45.