Rendez-vous majeur de la filière des vins bio, le salon Millésime Bio permet de faire le point sur les dernières tendances de marché... Y compris du vin en vrac. Dressant le constat d’une crise de croissance où, depuis deux ans, un afflux de volumes de vins bio est arrivé sur le marché, une conférence sur le marché vrac des vins en vrac a développé quelques perspectives à l’occasion de cette 31ème édition.
Entre autres, Florian Ceschi, directeur du cabinet de courtage Ciatti Europe a souligné combien « nous avons assisté à une inversion de l’offre et la demande depuis deux millésimes en France, alors que l’offre y était jusque-là trop limitée ». Entraînant par conséquent « un tassement » des prix des vins bios échangés sur le marché du vrac. Pour Vitisphere, plusieurs acteurs de la filière résument dans une vidéo de synthèse les enjeux majeurs du marché vrac des vins bios. Le contexte général mais aussi les difficultés comme les opportunités de progression pour ce marché sont présentées par ces opérateurs intervenant à divers niveaux de la production ou la mise en marché.
Jacques Frelin, fondateur de Jacques Frelin Vignobles, négociant producteur de vins bios depuis 41 ans, Jean-Fred Coste, président de la coopérative Héraclès (gard), dont les 1200 ha de vignes sont 100% bio, Romain Rigon, président de la coopérative Piémont Causses Cévennes, 650 ha de vignes bio entre Gard et Hérault, Laurent Calmel, de la maison de négoce languedocienne Calmel & Joseph, commercialisant une vingtaine de références de vins bios dans sa gamme, et Florian Ceschi, directeur du cabinet de courtage en vins Ciatti Europe décryptent les enjeux de ce marché.