menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignobles du Sud-Ouest en route vers la neutralité carbone
Les vignobles du Sud-Ouest en route vers la neutralité carbone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chantier longue durée
Les vignobles du Sud-Ouest en route vers la neutralité carbone

L'interprofession des vins du Sud-Ouest va utiliser la solution Wine Pilot testée en Bourgogne pour entamer une démarche vers la neutralité carbone. D'abord évaluer pour ensuite agir efficacement à l'échelle individuelle et collective.
Par Olivier Bazalge Le 20 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignobles du Sud-Ouest en route vers la neutralité carbone
Les vignobles du Sud-Ouest vont évaluer, puis agir sur les leviers de réduction de leur empreinte carbone - crédit photo : IVSO
T

esté pendant deux ans auprès de l’interprofession de Bourgogne, qui va maintenant le proposer à tous ses opérateurs, l’outil de détermination de l’empreinte carbone Wine Pilot est à présent mis à l’essai par l’interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). S’inscrivant dans le cadre du plan d’adaptation et de transition de la filière des vins du Sud-Ouest, pour progresser vers la neutralité carbone, cet engagement vise autant à évaluer l’empreinte carbone du vignoble qu’à identifier les leviers potentiels de décarbonation des exploitations viticoles.

« Faire un bilan carbone c’est très bien, mais qu’en fait-on ? Il faut proposer des solutions », appuie Frédéric Volle, en charge du développement de Food Pilot. Une première étape d’environ 6 mois va permettre de rassembler et d’analyser les données qui serviront à calculer les émissions de CO2 de la filière des vins du Sud-Ouest, de la vigne aux expéditions. La collecte des données combinera autant les dimensions macro que micro, comme à l’échelle du territoire pilote que constitue l’appellation Marcillac en Aveyron. « Notre vignoble de 400 ha permettra d’apporter une photographie de ce bilan carbone à l’échelle d’une petite appellation, pour disposer de références solides pour l’étape suivante », valide Philippe Teulier, président du syndicat d’appellation Marcillac.

Consommation d’énergie, emballages, flux et transports sont les axes majeurs d’émissions de CO2

Une dizaine d’autres opérateurs des vins du Sud-Ouest constitueront le reste de l’échantillonnage qui permettra d’alimenter l’état des lieux de l’impact carbone actuel à l’échelle de l’interprofession. « Consommation d’énergie, emballages, flux et transports sont les axes majeurs d’émissions de CO2 », enchaîne Frédéric Volle, « et ce sont ces paramètres qui vont constituer les leviers sur lesquels jouer ensuite ». Vient alors la deuxième étape, où la solution Wine Pilot, adossée à une plateforme auto-apprenante, « définira à différentes échelles des trajectoires permettant de progresser vers la neutralité carbone », appuie l’interprofession des vins du Sud-Ouest. Les stratégies de réduction des émissions seront probablement associées à la séquestration du carbone, « mais ce présupposé reste à confirmer dans l’étude de première phase », précise Frédéric Volle.

A la fois au service de chaque opérateur, mais aussi des institutions et organisations professionnelles, ce processus Wine Pilot vise à atteindre « le niveau incompressible d’émissions liée à la production et l’expédition des vins », valide Frédéric Volle. Espérée pour 2050, la neutralité ne pourra donc se faire sans des mécanismes de compensation ou séquestration du carbone.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Loïc Breton Le 20 février 2024 à 13:17:10
Grâce aux variétés résistantes on diminue fortement le bilan Carbone du fait que le viticulteur traite moins. Je suis étonné que l ISVO n y a pas pensé. Le Soreli , Floréal, Souvignier gris donnent de bons résultats au niveau agronomique, organoleptiques et résistance. En plus le viticulteur économise les produits phytosanitaires. Vous avez maintenant UD 55 100 (Sauvignon Rytos en langage Européen ) et UD 31125 Merlot Khorus également en langage Européen qui peuvent être plantés car variétés classées définitivement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé