menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vendre du vin, c’est Gladiator tous les jours pour Ridley Scott !
Vendre du vin, c’est Gladiator tous les jours pour Ridley Scott !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interview
Vendre du vin, c’est Gladiator tous les jours pour Ridley Scott !

Signant films cultes et vins de Provence, le réalisateur Ridley Scott n’a pas de vision angélique du cinéma ou du commerce du vin. Entretien lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris avec le réalisateur culte (1492, Alien, Blade Runner, les Duellistes, Gladiator, Legend, Thelma et Louise…).
Par Alexandre Abellan Le 13 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendre du vin, c’est Gladiator tous les jours pour Ridley Scott !
Venant de finir le tournage de Gladiator 2 ('encore meilleur que le premier'), Ridley Scott était de passage à Paris ce 12 février. - crédit photo : Alexandre Abellan
D

iriger un film et produire un vin : même combat ?

Ridley Scott : C’est un défi très similaire. Il y a beaucoup de films qui sont faits. Il y a beaucoup de vins qui sont produits. C’est très compétitif. Je suis réaliste, donc je sais que le voyage est toujours long. Mais c’est ma passion, donc je le fais avec plaisir.

 

Votre implantation dans le Luberon remonte à 1992 et l’acquisition du mas des Infermières. Il y a beaucoup de stars d’Hollywood qui se sont installées en Provence pour produire du vin depuis...

Je connais Brad [Pitt] depuis Thelma et Louise [sorti en 1991] il s’est installé plus récemment à Miraval [en 2008]. Mais je ne lui en ai jamais parlé. Georges Lucas est là aussi [depuis 2017 avec le château Margüi]. Je suis en Provence depuis 30 ans. Je suis venu pour le soleil dans une maison de vacances, pas pour commencer à faire du vin. C’était une découverte, petit à petit. Très doucement. C’est une arène de compétition, il n’y a pas de doute avec les autres vins. Je veux vendre mes vins.

 

Dans cette arène de la vente de vin, êtes-vous Alien ou Gladiator ?

Je suis Gladiator, tous les jours ! Il y a beaucoup de compétition ici [il désigne le parc des expositions de la porte de Versailles, réunissant 4 000 stands].

 

Il semble que la production de vin ne soit pas pour vous un passe-temps, mais un business.

Mes films sont une passion pour moi, pas un travail. Le vin dans cette région pour moi est une passion, pas un travail. J’ai appris à l’aimer.

 

On parle beaucoup de déconsommation des vins en France, avec des enjeux d’arrachage pour réduire la production. Qu’en pensez-vous ?

Il faut voir tous les changements comme un avantage. S’il y a une réduction de la consommation de vin, ça pourrait réduire le nombre de vignerons. Mais nous serons toujours debout. Je sais à quel point nous produisons de bons vins.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé