'exercice 2023/2024 de la petite cave coopérative drômoise Clairmont s'est clôturé par un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros, avec une progression de 42% à l'export et une stabilité sur le marché français. Les 19 vignerons qui la composent sont prêts à accueillir de nouveaux adhérents sur Crozes-Hermitage et les crus septentrionaux.
La bonne santé de leur cave leur permet de proposer une avance de trésorerie dès le mois de janvier qui suit la première récolte, une aide à l'établissement d'un budget prévisionnel, un conseil technique dans la conduite du vignoble ou encore un prêt de matériel entre associés. « Les vignerons de l'entreprise en sont les décideurs mais aussi les acteurs » avance encore Frédéric Borja, président de Clairmont. Ils peuvent ainsi participer aux vinifications. « 50 ans après le pari fou de nos ainés de créer une si petite coopérative, qui ne comptait à sa création qu'une seule salariée, nous nous sommes engagés dans une démarche prometteuse où chacun, associé, salarié, va pouvoir apporter davantage de lui-même à Clairmont ».
La coopérative sera récompensée le 2 avril prochain au Palais des Papes en Avignon par le prix de la « distinction œnotourisme » d'Inter Rhône et prévoit de développer de nouveaux évènements à destination des clients particuliers et des entreprises du territoire. Elle commercialise des cuvées parcellaires et des vins de domaine.