menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Fusion de deux coopératives viticoles entre Cévennes et Larzac
Fusion de deux coopératives viticoles entre Cévennes et Larzac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gard et Hérault
Fusion de deux coopératives viticoles entre Cévennes et Larzac

Montpeyroux et Saint-Maurice-de-Cazevieille s'unissent entre Gard et Hérault. Eloignées géographiquement, les deux caves coopératives se rejoignent dans leur approche RSE, leurs vignobles de piémont et la volonté de compléter leur offre commerciale. Tout en consolidant l'engagement en bio.
Par Olivier Bazalge Le 06 février 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fusion de deux coopératives viticoles entre Cévennes et Larzac
Lors de Millésime Bio, Romain Rigon a confirmé la fusion des caves de Saint-Maurice et Montpeyroux, la SCA Piémont Causses et Cévennes, qu'il présidera. - crédit photo : O. Bazalge
P

résident depuis deux ans de la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille, dans le Gard, Romain Rigon a pu confirmer la fusion de sa cave avec son homologue héraultaise de Castelbarry, implantée à Montpeyroux, à l’occasion de la dernière édition du salon Millésime Bio. Distantes de 90 kms, ces deux caves n’ont évidemment pas choisi ce rapprochement pour la proximité géographique, mais pour d’autres points de convergence. « Saint-Maurice, au pied des Cévennes, et Montpeyroux, sur les contreforts du Larzac, se rejoignent par cette situation de vignobles en piémont de massifs abritant le parc naturel des grands causses et celui des Cévennes », abonde Romain Rigon.

Si les statuts fusionnent, « les identités territoriales de chacune des caves sont conservées », reprend celui qui est devenu président de cette nouvelle entité dénommée SCA Piémont Causses et Cévennes. Les deux caves sont labellisées ‘Vignerons engagés’, cette dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ayant également contribué à leur rapprochement. Les deux sites continueront de fonctionner en complémentarité, et pourront trouver des solutions d’optimisation, comme la gestion des mises en bouteilles. « Nos deux caves sont positionnées sur des historiques de production qualitatifs, sur la fraîcheur des vins des Cévennes ou des Languedoc d’altitude, mais également sur une proportion de production bio, sur lequel nous ommes engagés depuis 2008, et qui atteint 40 % de nos volumes », enchaîne Romain Rigon.

Capter la valeur

Les 87 adhérents de Castelbarry, produisant 20 000 hl de vins sur 400 ha de vignes rejoignent donc les 180 coopérateurs pour 140 000 hl de Saint-Maurice, « répartis sur 52 communes dans un triangle entre Uzès, Alès et Sommières », situe Romain Rigon. Il ajoute que cette fusion « vient aussi par le commerce, pour avancer ensemble dans un objectif de capter la valeur », avec des gammes qui se complètent pour des réseaux commerciaux et des marchés complémentaires. Le renforcement de l’implantation de ces marchés de manière locale dans le bassin Languedoc fait partie des orientations à privilégier pour les équipes commerciales. La moitié de la production de Castelbarry s’écoule déjà en conditionné, la cave de Montpeyroux n’ayant que peu de vins blancs et partageant l’essentiel de ses vins en entre rouges et rosés d’appellation. La moitié de la production de Saint-Maurice se répartit entre vins blancs et rosés (IGP Pays d'Oc et Cévennes).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDD Benjamin Leroux
Gironde - Stage SCEA du Vieux Puit
Loire-Atlantique - CDD Les Grands Chais de France
Rhône - CDI Ame Blanche SAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé