résident depuis deux ans de la cave de Saint-Maurice-de-Cazevieille, dans le Gard, Romain Rigon a pu confirmer la fusion de sa cave avec son homologue héraultaise de Castelbarry, implantée à Montpeyroux, à l’occasion de la dernière édition du salon Millésime Bio. Distantes de 90 kms, ces deux caves n’ont évidemment pas choisi ce rapprochement pour la proximité géographique, mais pour d’autres points de convergence. « Saint-Maurice, au pied des Cévennes, et Montpeyroux, sur les contreforts du Larzac, se rejoignent par cette situation de vignobles en piémont de massifs abritant le parc naturel des grands causses et celui des Cévennes », abonde Romain Rigon.
Si les statuts fusionnent, « les identités territoriales de chacune des caves sont conservées », reprend celui qui est devenu président de cette nouvelle entité dénommée SCA Piémont Causses et Cévennes. Les deux caves sont labellisées ‘Vignerons engagés’, cette dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ayant également contribué à leur rapprochement. Les deux sites continueront de fonctionner en complémentarité, et pourront trouver des solutions d’optimisation, comme la gestion des mises en bouteilles. « Nos deux caves sont positionnées sur des historiques de production qualitatifs, sur la fraîcheur des vins des Cévennes ou des Languedoc d’altitude, mais également sur une proportion de production bio, sur lequel nous ommes engagés depuis 2008, et qui atteint 40 % de nos volumes », enchaîne Romain Rigon.


Les 87 adhérents de Castelbarry, produisant 20 000 hl de vins sur 400 ha de vignes rejoignent donc les 180 coopérateurs pour 140 000 hl de Saint-Maurice, « répartis sur 52 communes dans un triangle entre Uzès, Alès et Sommières », situe Romain Rigon. Il ajoute que cette fusion « vient aussi par le commerce, pour avancer ensemble dans un objectif de capter la valeur », avec des gammes qui se complètent pour des réseaux commerciaux et des marchés complémentaires. Le renforcement de l’implantation de ces marchés de manière locale dans le bassin Languedoc fait partie des orientations à privilégier pour les équipes commerciales. La moitié de la production de Castelbarry s’écoule déjà en conditionné, la cave de Montpeyroux n’ayant que peu de vins blancs et partageant l’essentiel de ses vins en entre rouges et rosés d’appellation. La moitié de la production de Saint-Maurice se répartit entre vins blancs et rosés (IGP Pays d'Oc et Cévennes).