allemand Plant Care annonce avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de son biofongicide LALSTOP G46 WG, permettant de lutter contre la pourriture grise de la vigne avec la souche J1446 du champignon Clonostachys rosea, « naturellement présente dans les sols et dans la matière organique en décomposition ».
D’après Lallemand, LALSTOP G46 WG occupe rapidement la surface des organes de la plante ciblés par Botrytis cinerea, entrant en compétition spatiale et nutritionnelle avec le pathogène. « De plus, C. rosea est un champignon saprophyte capable de s’installer sur les plaies, formant une barrière protectrice contre les portes d’entrée privilégiées par le pathogène » indique le producteur de levures et bactéries.
Ce champignon est également capable parasiter l’hyphe de B.cinerea, de dégrader ses parois cellulaire, d’y pénétrer, et de le détruire. La diversité de ses modes d’action et sa capacité d’installation sur le feuillage et les baies lui garantit un faible risque de résistance et une bonne persistance.
Il n’a pas de classement toxicologique et est autorisé en agriculture biologique. LALSTOP G46 WG s’emploie à la dose de 250 g/ha aux stades clefs de la protection contre B. cinerea en vigne (A-B-C-D). « Il s’intègre pleinement dans les programmes de protection intégrée avec un objectif de diminution de l’usage des pesticides et la réduction de la présence de résidus de matières actives de synthèse dans les baies » met en avant Lallemand.