homas Leclère devient directeur général de l’Institut Å“nologique de Champagne (IOC) à compter du 1er février 2024. Il prend la tête d’une équipe de commerciaux, de 45 Å“nologues, et de 9 laboratoires conseil installés dans l’ensemble des vignobles français.
Ingénieur-Å“nologue diplômé de l’Institut agro de Montpellier, Thomas Leclère est aussi titulaire d’un MBA à l’ESSEC en Gestion des Industries Agroalimentaires. Il a débuté sa carrière comme acheteur vins pour le groupe Auchan, avant de prendre la direction de Vitivini Val de Loire, et celle de la cave coopérative champenoise Chassenay d’Arce. Il a ensuite pris la tête de la distillerie Bologne en Guadeloupe. Il travaillait pour les relations viticoles de la maison Hennessy à Cognac quand l'IOC l'a recruté.
« Son expérience et sa réflexion stratégique lui permettront de poursuivre, grâce à des bases solides établies par l’actuel directeur Olivier Abguéguen, la progression de l’IOC afin de continuer à fournir des solutions oenologiques innovantes à nos clients du monde entier » annonce un communiqué. Olivier Abguéguen, quant à lui, remplace Patrick Ramette au poste de Président-Directeur Général de la division oenologie de Lallemand.