menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / -50 % de phytos dans le futur cahier des charges HVE ?
-50 % de phytos dans le futur cahier des charges HVE ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Propositions de députés
-50 % de phytos dans le futur cahier des charges HVE ?

C’est l’une des 26 recommandations d’un rapport parlementaire visant à sortir le plan Ecophyto de l’échec.
Par Marion Bazireau Le 29 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-50 % de phytos dans le futur cahier des charges HVE ?
La Coordination Rurale rappelle que, « quel que soit le choix du mode de production, les plantes ont besoin de soins ». La FNSEA et les autres syndicats ne se sont pas exprimés. - crédit photo : Adobe Stock
C

onstatant « l’incapacité de la France à réduire sa consommation de produits phytosanitaires en agriculture malgré le déploiement de trois plans de réduction successifs, de 2008 à aujourd’hui », une commission d’enquête composée de 31 députés de divers groupes politiques a cherché pendant six mois à « expliquer la persistance d’une forme d’incurie dans l’action publique ».

Dans un rapport publié le 21 décembre, les parlementaires expliquent que « les seules avancées concernent le retrait d’utilisation des molécules CMR1 et CMR2. Et elles ne sont pas dues à la dynamique Ecophyto mais à l’évolution du cadre réglementaire des autorisations de mises sur le marché ».

Ils formulent 26 recommandations pour accélérer la transition agroécologique. Parmi elles, la mise en place d’un indicateur harmonisé au niveau européen (comme prévu dans le projet de règlement SUR rétoqué le 22 novembre dernier) permettant d’apprécier le risque de chaque produit. « Comme le souligne M. Christian Huyghe, directeur scientifique à l’Inrae, « en matière de pilotage du recours aux pesticides, tous les pays européens ont fait preuve de créativité et, mis à part le tonnage, il n’y a pas deux pays qui aient recours aux mêmes indicateurs »» regrette Dominique Potier, député socialiste rapporteur de la commission.

Les parlementaires demandent également une réforme du cahier des charges de la HVE « pour qu’il porte l’exigence d’une diminution de 50 % de réduction des produits phytopharmaceutiques ».

Les plantes ont besoin de soins

La Coordination Rurale réagit en exigeant au préalable la réalisation d’études d’impact économique. Elle alerte sur la nécessité de ne pas laisser les agriculteurs seuls face à des impasses techniques et invite le Gouvernement à « sortir de la position paradoxale consistant à interdire en France l’utilisation d’une technique ou d’un produit, mais à autoriser les importations depuis des pays qui en maintiennent l’utilisation (OGM, néonicotinoïdes…) ».

Quand certains demandent la mise en place du principe « pollueur-payeur », la CR refuse que l’agriculteur soit considéré comme pollueur. Elle rappelle que, « quel que soit le choix du mode de production, les plantes ont besoin de soins ». La FNSEA et les autres syndicats ne se sont pas exprimés sur le sujet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ouiouiisnotdead Le 31 janvier 2024 à 13:44:42
Oh oui maîtresse fouette moi encore c'est trop bon !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lmfm Le 30 janvier 2024 à 14:09:46
Que serait la réaction du public si on annonçait une réduction de 50 % des medicaments. Pourtant les plantes et les animaux en ont tout autant besoin...
Signaler ce contenu comme inapproprié
sbs Le 30 janvier 2024 à 13:49:35
la prime d'arrachage , viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philippe Stoop Le 30 janvier 2024 à 13:29:23
L'idée du siècle ! Utiliser l'échec annoncé d'Ecophyto pour entrainer la certification HVE dans sa chute! Quels sont les parlementaires qui ont eu cette brillante idée? Bien sûr, défense de parler de lobby bio :).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Metzinger Le 30 janvier 2024 à 07:45:01
@Vitisphère, ce rapport à été rendu public il y a plusieurs semaines. Si personne ne peut nier mon engagement sur la viticulture géré de manière responsable. Je crois qu'en ce moment il faut canaliser un peu. Pour le moment le label HVE n'est pas en révision sur ces points. Beaucoup de gens ne lisant que les titres risquent de totalement dégoupiller, alors que nous demandons des allégements de normes. Personnellement j'essaie de tempérer les ardeurs, simplement pour pas que les collègues dans le désarroi se réveillent un matin en ayant fait des conneries irréversibles la veille sous l'effet de la colère. Merci pour votre travail et votre écoute.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé