menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’obligation du CSP décalée d’un an pour ne pas bloquer l’obtention du Certiphyto
L’obligation du CSP décalée d’un an pour ne pas bloquer l’obtention du Certiphyto
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Seuls 20% l'ont reçu
L’obligation du CSP décalée d’un an pour ne pas bloquer l’obtention du Certiphyto

Le gouvernement ne veut pas bloquer le renouvellement des certiphytos et accorde un délai supplémentaire aux viticulteurs pour recevoir un premier conseil stratégique à l’usage de produits phytosanitaires.
Par Marion Bazireau Le 08 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’obligation du CSP décalée d’un an pour ne pas bloquer l’obtention du Certiphyto
Les viticulteurs renouvelant leur certiphyto en 2024 et en 2025 sont prioritaires pour solliciter le CSP et bénéficier du délai supplémentaire. - crédit photo : Adobe Stock
T

rois ans après l’entrée en vigueur de la loi EGAlim, le déploiement du conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) reste limité sur le terrain. Il n’atteint pas 20% des agriculteurs cibles, alors qu’il devait devenir obligatoire ce mois de janvier pour l’obtention du Certiphyto. « Afin de relancer la dynamique et ne pas bloquer le renouvellement des certiphytos », le gouvernement a décidé d’adapter le calendrier de mise en œuvre du dispositif et d’accorder un délai supplémentaire aux entreprises pour respecter cette obligation.

Valable 1 ans, pas 5

Un décret publié le 28 décembre au Journal officiel prévoit que les agriculteurs, viticulteurs, et autres utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques puissent jusqu’au 31 décembre 2027 obtenir un certiphyto provisoire valable un an (au lieu de cinq) à condition de s’engager auprès d’un conseiller agréé pour réaliser leur conseil stratégique dans l’année.

Dans un premier temps, ceux renouvelant leur certiphyto en 2024 et en 2025 sont prioritaires pour solliciter le conseil stratégique et bénéficier du délai supplémentaire. Avant la fin de validité de leur certiphyto provisoire, ils devront fournir leur attestation de conseil stratégique pour pouvoir obtenir sa prolongation. A défaut, l’achat et l’utilisation de phytos ne leur seront plus possible.

La mise à jour du système informatique de demande et de traitement des demandes de renouvellement des certiphyto sera effectuée dans le courant de l’année 2024 pour intégrer ces nouvelles dispositions. Dans l’intervalle, des modalités transitoires pour le renouvellement des certiphytos seront mises en place. Elles feront prochainement l’objet d’une publication sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé