i vous ne l’avez pas encore fait, pensez à réserver votre premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP).
« Les vignerons devront être en mesure de présenter l’attestation prouvant qu’ils ont reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires lors des contrôles des services régionaux de l’alimentation (SRAL) dès le 1er janvier 2024. L’absence de conseil stratégique constituera une non-conformité avec un rappel à la réglementation. Un justificatif de prise de rendez-vous pour réaliser ce conseil sera nécessaire pour la lever » rappelle Philippe Reulet, de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine.
Toutes les exploitations sont concernées par cette nouvelle législation, à l’exception des structures certifiées Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de leur surface, et de celles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). Les viticulteurs exploitant moins de deux hectares doivent suivre un CSP tous les 5 ans.
Les autres doivent justifier de deux CSP par intervalle de 5 ans, espacés de minimum 2 ans et de maximum 3 ans. L’attestation remise à la fin du conseil constitue un prérequis au renouvellement du Certiphyto décideur. Au sujet du Certiphyto, « la législation ayant été mise en place le 1er janvier 2021, une seule attestation est à présenter pendant la période transitoire 2024-2025. Celle-ci est valable pour toutes les personnes travaillant sur l’exploitation » précise Philippe Reulet.
Le CSP doit être réalisé par une structure indépendante de toute activité de distribution de phytos ou d’application en prestation de service de ces produits. C’est par exemple le cas des Chambres d’Agriculture.