menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignerons, n’oubliez pas le CSP en 2023 !
Vignerons, n’oubliez pas le CSP en 2023 !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dernière ligne droite
Vignerons, n’oubliez pas le CSP en 2023 !

Les contrôleurs des services régionaux de l’alimentation vérifieront le suivi d’un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytos (CSP) dès le 1er janvier 2024. A partir de cette date, il sera également nécessaire au renouvellement du Certiphyto.
Par Marion Bazireau Le 31 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignerons, n’oubliez pas le CSP en 2023 !
Le CSP doit être réalisé par une structure indépendante de toute activité de distribution de phytos. - crédit photo : DR
S

i vous ne l’avez pas encore fait, pensez à réserver votre premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP).

« Les vignerons devront être en mesure de présenter l’attestation prouvant qu’ils ont reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires lors des contrôles des services régionaux de l’alimentation (SRAL) dès le 1er janvier 2024. L’absence de conseil stratégique constituera une non-conformité avec un rappel à la réglementation. Un justificatif de prise de rendez-vous pour réaliser ce conseil sera nécessaire pour la lever » rappelle Philippe Reulet, de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les exploitations sont concernées par cette nouvelle législation, à l’exception des structures certifiées Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de leur surface, et de celles certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). Les viticulteurs exploitant moins de deux hectares doivent suivre un CSP tous les 5 ans.

Pas de Certiphyto sans CSP

Les autres doivent justifier de deux CSP par intervalle de 5 ans, espacés de minimum 2 ans et de maximum 3 ans. L’attestation remise à la fin du conseil constitue un prérequis au renouvellement du Certiphyto décideur. Au sujet du Certiphyto, « la législation ayant été mise en place le 1er janvier 2021, une seule attestation est à présenter pendant la période transitoire 2024-2025. Celle-ci est valable pour toutes les personnes travaillant sur l’exploitation » précise Philippe Reulet.

Le CSP doit être réalisé par une structure indépendante de toute activité de distribution de phytos ou d’application en prestation de service de ces produits. C’est par exemple le cas des Chambres d’Agriculture.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Prieur Le 01 février 2023 à 19:32:01
Encore un machin pour nous simplifier la vie à nous les vignerons de base.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Prieur Le 01 février 2023 à 19:29:00
Décidément tout est fait pour privilégier la viticulture au format industriel et coopératif xxl. Comment en tant que Vigneron indépendant peut on gérer toutes ces contraintes qui s'ajoutenr année après année
Signaler ce contenu comme inapproprié
Anglès Xavier Le 01 février 2023 à 08:58:47
Une façon très détournée de rendre la certification AB ou la HVE obligatoire! quand les pouvoirs public n'arrivent pas à passer par la porte ils passent par la fenêtre ! C'est une forme de dictat, une manière de plus d'imposer sans huile d'olive ni beurre ni vaseline une marche à suivre qui veut laver plus blanc que le voisin! Je ne comprends pas d'ailleurs PK les AB et la HVE ne sont pas obligés de passer par la case CSP? C'est bien des produits Phytos qui sont employés???? Avec certains produits qui ne sont pas complaisants avec Dame nature me semble-t-il? je ne dois pas bien comprendre le sens de tout ça.... enfin s'il y a un sens ....
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé