menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Armicarb + Nordox, un mariage heureux contre le mildiou
Armicarb + Nordox, un mariage heureux contre le mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection du vignoble
Armicarb + Nordox, un mariage heureux contre le mildiou

Les sociétés De Sangosse et Certis-Belchim ont démontré que l’ajout d’Armicarb (bicarbonate de potassium) au Nordox 75 WG (cuivre sous forme oxyde cuivreux) procurait un gain de 5 à 10 points d’efficacité contre le mildiou.
Par Christelle Stef Le 24 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Armicarb + Nordox, un mariage heureux contre le mildiou
Symptômes de mildiou en 2023. De Sangosse et Certis-Belchim ont montré que l'association d'Armicarb au Nordox 75 WG renforce l'efficacité du traitement contre la maladie - crédit photo : Christelle Stef (photo d'archive)
L

’Armicarb associé au Nordox 75 WG procure un effet synergique contre le mildiou. C’est ce qu’a expliqué la société De Sangosse au Sival, lors d’une conférence. La firme qui commercialise Armicarb, un biocontrôle à base de bicarbonate de potassium a travaillé en collaboration avec Certis Belchim qui commerciale le Nordox 75 WG, un produit à base de cuivre sous forme d’oxyde cuivreux.

Dans deux essais réalisés l’an passé (l’un en Loire Atlantique sur cépage melon ; l’autre dans le bordelais sur merlot), les expérimentateurs ont comparé l’efficacité contre le mildiou d’un programme à base de Nordox seul, et d’un autre à base de Nordox associé à Armicarb à chaque traitement. Les résultats montrent que l’association d’Armicarb dès la dose de 2 kg/ha au Nordox à 0,25 ; 0,4 kg ou 0,5 kg/ha procure un gain d’efficacité de 5 à 10 points, quelle que soit la pression du parasite et le grammage de cuivre appliqué.

« Cela permet de maximiser l’efficacité du cuivre dans des contextes de forte pression ou de sécuriser les réductions de dose de cuivre dans les conditions de pressions faibles ou modérées », précise Johanna Sigel, cheffe marché vigne chez De Sangosse.

Armicarb présent sur le marché depuis une dizaine d'année

Armicarb contient 85 % de bicarbonate de potassium et des coformulants « sélectionnés spécifiquement par l’université Cornell aux Etats-Unis parmi plus de 350 candidats, pour être les mieux adaptés à la matière active », détaille Johanna Sigel. C’est un biocontrôle homologué contre l’oïdium et le botrytis, bien connus des vignerons car il est présent sur le marché depuis dix ans. C’est un produit de contact doté d’une action curative par son effet asséchant.

Les travaux menés par l’IFV ont également montré qu’il avait un effet intéressant contre le black-rot en association avec le soufre. De Sangosse envisage donc de demander une extension d’usage sur ce champignon. Son effet sur le mildiou est également prouvé mais la firme n’a pas encore caractérisé quel est exactement son mode d’action sur le parasite. « Aujourd’hui Armicarb peut s’intégrer dans une stratégie de gestion d’un complexe de maladies », conclut Johanna Sigel

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Médocon Le 24 janvier 2024 à 14:53:08
2 kg de nordox à l'ha ça peut cramer une récolte Et à 80% de cuivre ça ne laisse pas un grand nombre de traitement. Et vu le prix de l'Armicarb quand on sait avec quoi c'est fait? On prend les viticulteurs pour des jambons.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé