’assemblée générale d’Union Champagne, qui s’est déroulée le 12 janvier à Vertus (Marne), confirme s’il en était besoin l’attractivité des chardonnays. Regroupant 15 coopératives cultivant 1 420 ha, Union Champagne affiche en effet un résultat net de 4,7 millions d'euros pour l’exercice 2022-2023, en hausse de 13.9 % par rapport à celui de 2021-2022. Le chiffre d’affaires est passé de 130 millions € en 2021-2022 à 157,7 millions € en 2022-2023.
Pierre Desanlis, le directeur d’Union Champagne, a annoncé plusieurs chantiers dont celui de la prestation viticole hors vendange. « Nous sommes conscients qu’un défi nous attend, celui de la prestation, a-t-il précisé. Les prestataires ne répondent plus automatiquement positivement aux nouvelles demandes des vignerons. Parfois même ils mettent un terme à des relations d’affaires. Il faut donc que nous soyons capables de proposer des solutions pour éviter que celles-ci ne viennent directement de certains négociants non-partenaires ».


En cette année de renouvellement de contrats interprofessionnels d’une durée de cinq ans, le président Dominique Babé a annoncé aux négociants présents dans la salle : « je ne peux rien dévoiler, mais sachez que nous serons innovants pour ce prochain contrat 2024/2028, afin de présenter à nos vignerons un contrat attractif ». 940 ha sont actuellement contractualisés avec le négoce. Ce volume pourrait être légèrement inférieur pour les prochains contrats.
Enfin, Dominique Babé n’a pas coupé à son habitude de formuler un vœu pour le rendement de la prochaine récolte : « je tiens à vous dire qu’en 40 ans de carrière et en 20 ans de présidence, je n’ai jamais vu autant de pression sur les approvisionnements. Alors ici à Union Champagne, on se dit qu’un rendement légèrement supérieur par rapport au calcul mathématique serait une aubaine pour la Champagne en détendant le marché du raisin. Nous pensons que 11 000 kg/ha serait un niveau d’appellation adapté et permettrait d’éviter la guerre du prix du raisin tout en remontant quelque peu le niveau des stocks ».