menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un cépage résistant au mildiou s'implante en Champagne
Un cépage résistant au mildiou s'implante en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2023 dans le rétroviseur
Un cépage résistant au mildiou s'implante en Champagne

[Article initialement paru le 15 mai 2023] Alexandre Rat, viticulteur à Sermiers, est l’un des premiers vignerons champenois à avoir planté du Voltis. Il a planté 8 ares dans une parcelle proche d’habitations, soumise à DSR.
Par Aude Lutun Le 29 décembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un cépage résistant au mildiou s'implante en Champagne
Alexandre Rat va s'associer avec un autre vigneron ayant planté du voltis pour le vinifier séparément. - crédit photo : Aude Lutun
L

e Voltis, résistant au mildiou et à l’oïdium, a été autorisé dans le cahier des charges de l’AOP Champagne fin 2022. Les premières plantations viennent donc de s’effectuer, principalement près des habitations.

Alexandre Rat, vigneron à Sermiers dans la Marne, vient d’en planter 8 ares sur une parcelle de 14,80 ares qui jouxte des maisons. « J’ai choisi de planter les 8 ares qui sont contre des maisons, en 1 mètre sur 1 mètre, témoigne-t-il. Initialement, j’avais prévu de les planter en vignes semi-larges mais la surface était trop petite pour faire ce changement ».

Ce viticulteur, qui a signé une convention avec l’ODG et l’INAO, n’a pas eu de difficultés à s’approvisionner en plants. En Champagne, environ 5 ha de Voltis seront plantés cette année, dont environ la moitié dans la Montagne de Reims. « On va voir comment se comporte le Voltis, poursuit Alexandre Rat. Il est apparemment plus tardif, d’une quinzaine de jours, que les autres cépages. Un autre vigneron de ma commune, également adhérent à la coop, a lui aussi planté du Voltis. On va essayer de vinifier ces raisins à part ».

Le Voltis ne peut pas représenter plus de 5 % de l’encépagement d’une exploitation ni 10 % d’un assemblage, pour limiter les modifications organoleptiques du champagne. Chaque vigneron a signé une convention avec l’ODG et l’INAO. Car le Voltis est encore en phase expérimentale, pour dix ans, au titre de Vifa (variété d’intérêt à fin d’adaptation).

Dans le cahier des charges en 2033 ?

En 2033, l’Inao décidera si le Voltis est intégré dans le cahier des charges de l’AOP Champagne, si l’expérimentation se poursuit ou s’il est définitivement retiré.

Le Comité Champagne va mettre en place un suivi technique et œnologique en collaboration avec les vignerons. Ces derniers se sont engagés à fournir à l’interprofession des raisins ou des moûts issus des parcelles de Voltis et des parcelles voisines pour pouvoir apprécier le profil des vins selon les différentes situations pédoclimatiques.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé