Le vin est un produit de plaisir, de partage. Mais on s’est fait doubler par les bières. Face à la déconsommation de vin, on ne peut pas se contenter de constater sans rien faire. Il faut réagir, et cibler une autre clientèle ». Vigneron en AOC Bourgueil, Vincent Delanoue confie qu’il pensait depuis longtemps à faire des vins en canette. Et c’est en voyant cet été des ouvriers d’un ami paysagiste manger un sandwich avec une bière qu’il a décidé de se lancer avec son frère Guillaume.
« Avec cette gamme en canettes nous souhaitons créer de nouveaux moments de consommation de vin, et le désacraliser », souligne Vincent Delanoue. Les deux frères ciblent les sandwicheries, la restauration rapide, les enseignes de pizzas à emporter, la livraison de repas, mais aussi les sites touristiques, les festivals, les fans zones des JO. « Des revendeurs se sont montrés intéressés par le format 25 cl, le prix (4€ TTC la canette) et le visuel », explique le vigneron, qui précise avant lancé 12 000 canettes.
Chaque canette est habillée des portraits dessinés des deux frères, « les Frangins », la marque qu’ils ont créée pour cette gamme « que nous avons souhaité personnifier, relève Vincent Delanoue. Ces vins sont issus de notre vignoble : un IGP chenin, un chenin à 9°, un floréal et trois Bourgueil. Certains dans le vignoble en ont été un peu choqués, ça fait réagir. Mais pourquoi un vin en canette ne pourrait-il pas être en AOC ? ».