st-ce que les arbres montent jusqu’au ciel ? En 2023, la Champagne a expédié 299 millions de bouteilles de vins pour 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annonce ce 15 janvier le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). Soit un repli de 8,2 % en volume et une stabilité en valeur par rapport au record de 2022, déjà battu. Soit un retour à un « rythme de croisière » analyse le comité Champagne « après trois années hors normes » marquées par la sortie du Covid et une soif internationale pour l’appellation effervescente. « De 297,3 millions de bouteilles en 2019, les ventes avaient chuté l’année suivante de 18 %, en pleine crise liée au Covid-19, puis rebondi de 33 % en deux ans pour atteindre plus de 325 millions de bouteilles à fin 2022 » rappelle le CIVC, qui pointe la premiumisation assurée avec le maintien du chiffre d’affaires.
« La baisse enregistrée était attendue mais, avec une valeur maintenue, la Champagne reste optimiste pour l’avenir même si le Champagne est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale » pointe dans un communiqué David Chatillon, le président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et co-président du Comité Champagne. Indiquant se réjouir d’« un retour à la normale », Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons (SGV) et co-président du Comité Champagne déclare que le cadre d’« une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes […] ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume ».
L’an passé, la Champagne a de nouveau vendu 57 % de ses volumes à l’export (172 millions de cols, -8,2 %) et 43 % sur le marché français (127 millions de bouteilles, -8,2 %). Pour expliquer ce repli, le CIVC avance que « le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul ». Une explication également avancée par Cognac pour expliquer son fort repli en 2022-2023 après des années fastes.