n vue du mois de janvier sans alcool, Dry January ou Janvier Sec, un sondage réalisé en décembre 2023 par OpinionWay pour JPNR (marque française de spiritueux sans alcool), appuie que 75 % des français connaissent le Dry January. 29 % des interrogés envisagent même ou ont décidé de se tenir à ce mois de sobriété. C’est la catégorie des 25-34 ans qui apparaît la plus disposée à suivre cette tendance, avec 38% de cette tranche d‘âge qui s’engage vers l’abstinence de consommation d’alcool pendant un mois.
En 2020, le même institut de sondage établissait à 13 % la part de la population qui souhaitait suivre le Dry January, révélant la progression en France de cette expérience lancée en Angleterre en 2013. D’assez loin, c’est l’argument de la forme et de la meilleure santé qui est évoqué par 45% des sondés pour participer à ce mois de diète alcoolique. 32 % se disent ensuite motivés pour contrebalancer les excès de la période de fêtes de fin d’année.
16 % des participants sont déjà peu habitués à boire de l’alcool et alignent donc leur position sur des habitudes qu’ils pratiquent déjà. Ce sont ensuite les aspects budgétaires, afin d’économiser de l’argent, qui alimentent les motivations de 25 % des participants, de même que la capacité à relever un défi, à 23 %. La volonté de perdre du poids (21 %), et de réduire une consommation habituelle d’alcool jugée trop importante (21 %), qui viennent compléter le lot des raisons sélectionnées par les répondants. Le sondage réalisé ne précisant pas la proportion de consommateurs de vins chez le panel interrogé.