l y a neuf mois, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait lors de la présentation du « Plan eau » viser 1 000 projets de réutilisation d’eau usée traitée (REUT) d’ici 2027 pour optimiser les ressources alors que les sécheresses se multiplient.
Les négociations qui ont suivi entre le ministère de l’Agriculture et celui de la Santé ont débouché sur un arrêté publié au Journal Officiel le 28 décembre 2023 listant les conditions de production et d’utilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole.
Le texte précise le niveau de qualité sanitaire que doivent atteindre, en fonction des cultures, ces eaux aujourd’hui largement rejetées dans le milieu naturel. L’introduction d’une notion de « barrière », telle que la mise en place d’une irrigation goutte à goutte ou l'arrêt de l’irrigation avant les vendanges, permet aux viticulteurs d’utiliser une eau usée de qualité moindre dans le respect de la protection et de l’environnement.
L’arrêté introduit également une démarche d'évaluation et de gestion des risques, permettant de juger de l'utilité ou non de mobiliser des mesures préventives, comme la mise en place une distance minimale entre la zone irriguée et les activités à protéger (plans d’eau, pisciculture, abreuvement du bétail...). Depuis 2010, ces mesures étaient obligatoires.