on prédécesseur Denis Guthmuller n’ayant pas eu la possibilité de se représenter, suite à un vote de défiance dans son canton, c’est Damien Gilles qui devient président, pour un mandat de 3 ans, du syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône.
« L'appellation Côtes du Rhône a besoin d'acteurs qui s'unissent pour défendre ses vignerons, ses produits et son image. Pour cela, nous devrons nous adapter à l'avenir et non l'inverse. Soyons visionnaires, soyons solidaires ! », a déclaré Damien Gilles lors de son élection. Il entend poursuivre le travail engagé par Denis Guthmuller, en particulier pour la régulation, l’innovation et l’environnement.
« Nous avons su gérer la nécessité de régulation de l'offre, nous travaillons sur les profils de vins et l'adaptation agroécologique au changement climatique », défend le nouveau président du syndicat général, « tous les éléments sont là pour retrouver une bonne dynamique de commercialisation : qualité de la récolte, rendements maîtrisés, dynamiques de ventes à l'équilibre, et fort engagement environnemental ».
Âgé de 37 ans et établi aux côtés de sa mère au sein de l’exploitation familiale de Pont-St-Esprit, dans le gard, le viticulteur de la rive droite rhodanienne est adhérent et administrateur de la petite coopérative Saint-Paulet Vignobles, à Saint-Paulet de Caisson. Damien Gilles n’a pas attendu son élection du 21 décembre pour se mettre au service du collectif. Dès son retour dans le domaine familial, il a intégré les Jeunes Agriculteurs du Gard en 2011, pour devenir rapidement responsable des nouvelles installations. La transmission et l’accompagnement figurent dans ses préoccupations essentielles. En parallèle, le viticulteur gardois intègre les syndicats du Gard rhodanien et le général des côtes du Rhône en 2012. Il intègre la gouvernance de l’interprofession en 2018.
Une fois son BTS agricole viticulture-œnologie obtenu au lycée agricole de Rodilhan, Damien Gilles a poursuivi avec une licence professionnelle en agriculture de précision à l'Institut Agro de Montpellier. Il débute alors son parcours professionnel en vendant du matériel agricole, avant de se former au poste de seconde d'exploitation dans un domaine viticole en Camargue. Il va alors accompagner ses parents sur les 40 ha du domaine familial, avant d’en prendre la tête,, avec sa mère depuis la retraite de son père en 2020.