la tête de l’organisme depuis 2020, Denis Guthmuller, le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, ne pourra pas se représenter à sa propre succession en décembre prochain. Victime de ce qui peut s’apparenter à un putsch, Denis Guthmuller n’a pas été réélu dans son canton de Bollène (Drôme), le 11 décembre dernier.
Lors d’élections qui ont lieu tous les trois ans, les déclarants de côtes du Rhône désignent leurs délégués à l’assemblée générale de leur syndicat. N’ayant pas été réélu, Denis Guthmuller, coopérateur à la cave Cécilia de Sainte-Cécile-les-Vignes n’est donc plus éligible au conseil d’administration du syndicat général, ni au poste de président.


Ce désaveu intervient dans un contexte de mévente et de baisse des cours depuis deux campagnes. Une situation qui a conduit le syndicat général à baisser de 20 % le rendement autorisée cette année en côtes du Rhône rouge et rosé. C’est l’une des raisons qui expliquerait le vote. « Quand tout va mal, il faut des boucs émissaires, déplore un responsable syndical. Nous vivons une période perturbée. »
Mais selon plusieurs sources, des vignerons de Sainte-Cécile-les-Vignes reprocheraient au président d’avoir marié Cécilia, la coopérative dont il fut président, avec celle de Cairanne en 2020, plutôt qu’avec Colombes des Vignes, l’autre coopérative de leur village. « Les gens se sont donné le mot. Habituellement 30 à 35 % des déclarants de récolte votent dans un canton. Là, ils étaient 80 %. Il y avait la volonté d’éliminer le président. C’est une initiative purement cécilienne », assure un administrateur du syndicat.
Contacté par La Vigne, le syndicat général et Denis Guthmuller se refusent à tout commentaire. Ce dernier en reste en poste jusqu’à la fin de son mandat, fin décembre. Un nouveau conseil d’administration se mettra alors en place. Reste à savoir qui va reprendre le flambeau.