menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Denis Guthmuller poussé vers la sortie du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône
Denis Guthmuller poussé vers la sortie du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rififi syndical
Denis Guthmuller poussé vers la sortie du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône

Le président du syndicat général des côtes-du-Rhône, Denis Guthmuller a fait l’objet d’un vote de défiance dans son canton, l'empêchant d'envisager une candidature aux prochaines élections syndicales.
Par Chantal Sarrazin/Bertrand Collard Le 09 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Denis Guthmuller poussé vers la sortie du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône
reste en poste jusqu’à la fin de son mandat, fin décembre. - crédit photo : Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône
À

la tête de l’organisme depuis 2020, Denis Guthmuller, le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône, ne pourra pas se représenter à sa propre succession en décembre prochain. Victime de ce qui peut s’apparenter à un putsch, Denis Guthmuller n’a pas été réélu dans son canton de Bollène (Drôme), le 11 décembre dernier.

Lors d’élections qui ont lieu tous les trois ans, les déclarants de côtes du Rhône désignent leurs délégués à l’assemblée générale de leur syndicat. N’ayant pas été réélu, Denis Guthmuller, coopérateur à la cave Cécilia de Sainte-Cécile-les-Vignes n’est donc plus éligible au conseil d’administration du syndicat général, ni au poste de président.

Il faut des boucs émissaires

Ce désaveu intervient dans un contexte de mévente et de baisse des cours depuis deux campagnes. Une situation qui a conduit le syndicat général à baisser de 20 % le rendement autorisée cette année en côtes du Rhône rouge et rosé. C’est l’une des raisons qui expliquerait le vote. « Quand tout va mal, il faut des boucs émissaires, déplore un responsable syndical. Nous vivons une période perturbée. »

Mais selon plusieurs sources, des vignerons de Sainte-Cécile-les-Vignes reprocheraient au président d’avoir marié Cécilia, la coopérative dont il fut président, avec celle de Cairanne en 2020, plutôt qu’avec Colombes des Vignes, l’autre coopérative de leur village. « Les gens se sont donné le mot. Habituellement 30 à 35 % des déclarants de récolte votent dans un canton. Là, ils étaient 80 %. Il y avait la volonté d’éliminer le président. C’est une initiative purement cécilienne », assure un administrateur du syndicat.

Contacté par La Vigne, le syndicat général et Denis Guthmuller se refusent à tout commentaire. Ce dernier en reste en poste jusqu’à la fin de son mandat, fin décembre. Un nouveau conseil d’administration se mettra alors en place. Reste à savoir qui va reprendre le flambeau.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 13 novembre 2023 à 16:25:59
Quand on a un système de représentation pyramidal qui n'est pas vraiment démocratique parfois c'est bien pratique et parfois ça joue des tours. A quand le suffrage universel direct de nos représentants de filière ??? Ça éviterait les dérives et surtout le fossé (ou le gouffre) entre le terrain et ses représentants
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé