ix professionnels présents à l’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes viticulteurs et producteurs de vignes-mères d’Occitanie ce 21 décembre ont souscrit à l’assurance multirisque climatique (MRC) proposée par Pacifica depuis mars 2023. « En France 170 hectares sont couverts contre 15 aléas parmi lesquels le gel, la grêle, la sécheresse, ou les coups de soleil, soit environ 17% de la surface totale de la pépinière » leur confie Pierre-Denis Tourette, secrétaire général de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV).
« La grêle a moins fait de dégâts en 2023 qu’en 2022 mais trois sinistres ont été déclarés, continue Pierre-Denis Tourette. Ils sont encore en cours d’évaluation mais les montants en jeu sont importants. Ce sera l’occasion de voir si l’assurance fonctionne ».
Comme celle des vignerons, l’assurance des pépiniéristes prévoit une franchise de 20%. Pacifica intervient entre 20 et 30% de dommages. L’Etat prend le relai au-delà . « Les pépiniéristes peuvent souscrire pour un montant de 1 à 1.5 % de leur capital. Pacifica regarde les cinq dernières déclarations de récolte en retranchant la plus haute et la plus basse et détermine un prix moyen du plant pour garantir un chiffre d’affaires à l’hectare » reprécise Pierre-Denis Tourette.
La FFPV tente actuellement de renégocier certains points du contrat avec Pacifica (éligibilité des vignes mères, montant de la prime en cas de potentiel de récolte élevé, risque commercial…). « Nous avons déjà obtenu la possibilité comme l’an passé de souscrire jusqu’à fin mars » dévoile déjà le secrétaire général de la FFPV, qui a également contacté Groupama, sans succès.