menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 17 % de la pépinière viticole assurée contre les aléas climatiques
17 % de la pépinière viticole assurée contre les aléas climatiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

170ha/100
17 % de la pépinière viticole assurée contre les aléas climatiques

Le secrétaire général de la Fédération Française de la Pépinière Viticole dresse le bilan de la première année de mise en œuvre de l’assurance multirisque climatique pour les pépiniéristes viticoles.
Par Marion Bazireau Le 08 janvier 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
17 % de la pépinière viticole assurée contre les aléas climatiques
Pierre-Denis Tourette devant les pépiniéristes d'Occitanie ce 21 décembre à La Redorte (11). - crédit photo : Marion Bazireau
S

ix professionnels présents à l’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes viticulteurs et producteurs de vignes-mères d’Occitanie ce 21 décembre ont souscrit à l’assurance multirisque climatique (MRC) proposée par Pacifica depuis mars 2023. « En France 170 hectares sont couverts contre 15 aléas parmi lesquels le gel, la grêle, la sécheresse, ou les coups de soleil, soit environ 17% de la surface totale de la pépinière » leur confie Pierre-Denis Tourette, secrétaire général de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV).

« La grêle a moins fait de dégâts en 2023 qu’en 2022 mais trois sinistres ont été déclarés, continue Pierre-Denis Tourette. Ils sont encore en cours d’évaluation mais les montants en jeu sont importants. Ce sera l’occasion de voir si l’assurance fonctionne ».

Comme celle des vignerons, l’assurance des pépiniéristes prévoit une franchise de 20%. Pacifica intervient entre 20 et 30% de dommages. L’Etat prend le relai au-delà. « Les pépiniéristes peuvent souscrire pour un montant de 1 à 1.5 % de leur capital. Pacifica regarde les cinq dernières déclarations de récolte en retranchant la plus haute et la plus basse et détermine un prix moyen du plant pour garantir un chiffre d’affaires à l’hectare » reprécise Pierre-Denis Tourette.

Nouvelles négociations

La FFPV tente actuellement de renégocier certains points du contrat avec Pacifica (éligibilité des vignes mères, montant de la prime en cas de potentiel de récolte élevé, risque commercial…). « Nous avons déjà obtenu la possibilité comme l’an passé de souscrire jusqu’à fin mars » dévoile déjà le secrétaire général de la FFPV, qui a également contacté Groupama, sans succès.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé